Anna Chicherova, saut en hauteur
La sauteuse russe Anna Chicherova en pleine action | VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / BELGA/AFP

Saut en hauteur: La Russe Chicherova blessée et forfait

Publié le , modifié le

La Russe Anna Chicherova, championne olympique en titre, médaillée de bronze des derniers Mondiaux et grande favorite du concours de saut en hauteur aux Championnats d'Europe a dû déclarer forfait. L'athlète de 32 ans s'est blessée à la cheville et ne pourra pas défendre ses chances à Zürich.

Anna Chicherova est maudite aux Championnats d'Europe en plein air. Avec les Mondiaux en salle, ce titre est le seul qui manque à son imposant palmarès. Lors de son unique participation à Göteborg en 2006 l'athlète aux dix médailles en grandes compétitions internationales n'avait pris que la 7e place. Et cette année, alors qu'elle arrivait plus forte que jamais avec la meilleure performance mondiale de l'année (2,01 m), une médaille de bronze aux Mondiaux de Moscou 2013 et un titre olympique empoché l'année précédente, la Russe a été fauchée par une blessure à la cheville. Son entraîneur Valentin Malaskov a annoncé son forfait pour Zürich.

Neuf filles en trois centimètres

Une mauvaise nouvelle, alors que l'épreuve de saut en hauteur féminin s'annonçait comme l'une des plus disputées. Derrière Chicherova, neuf filles se tiennent en trois centimètres, dont son éternelle rivale Blanka Vlasic. Les deux femmes ne pourront pas en découdre sur le tartan suisse. Agée de 32 ans, la lauréate de la dernière Ligue de diamant n'en a pas pour autant fini avec l'athlétisme. "Nous espérons qu'elle se rétablisse complètement et qu'elle puisse à nouveau briller aux JO 2016 de Rio", a  déclaré son entraîneur, cité par l'agence R-Sport. Avant, qui sait, de briser enfin cette malédiction européenne?

Jerome Carrere

Championnats d'Europe d'Athlétisme