Bercy 2011 Pentathlon Antoinette Nana Djimou
Antoinette Nana Djimou lors du concours en longueur du pentathlon | AFP - Bertrand Guay

Nana Djimou médaille d'or du pentathlon

Publié le , modifié le

La Française Antoinette Nana Djimou a remporté la médaille d'or du pentathlon des Championnats d'Europe en salle devant la Lituanienne Austra Skujyte et la Néerlandaise Remona Fransen. Avec 4723 points, l'athlète du CA Montreuil a établi au passage un nouveau record de France. "Je l'ai cherché avec les tripes", a ainsi déclaré la jeune femme en larmes.

Traditionnellement habituée de l'heptathlon en plein air (ndlr: 100m haies, hauteur, longueur, 200m, poids, javelot, 800m), Antoinette Nana Djimou a finalement brillé sur le pentathlon en salle, qui compte le javelot et le 200m en moins par rapport à l'été. "Il n'était pas spécialement prévue que je fasse ces championnnats. Je préférais me préparer pour cet été pour les Mondiaux en Corée. C'est finalement mon entraîneur Sébastien Levicq qui m'a poussé et je l'en remercie", a t-elle expliqué. "Avec le record de France en prime, c'est fantastique" a ajouté la licenciée du CA Montreuil.

Née au Cameroun, à Douala, Nana Djimou a explosé au plus haut niveau chez les cadettes. Lors des championnats du monde juniors 2004 à Grosseto, elle termine au pied du podium. Cinquième et septième des championnats d’Europe espoirs en 2005 et 2007, elle se qualifie pour les Jeux olympiques de Pékin(18e). En 2009, Antoinette fait déjà parler d'elle sur le pentathlon en obtenant la troisième place lors des championnats d’Europe indoor de Turin. Impression confirmée l’été venu, puisqu’elle obtient une très belle septième place aux championnats du monde à Berlin avec 6 323 points (record personnel).

Elle garde le cap en se classant cinquième des Mondiaux indoor en 2010 au pentathlon mais est contrainte la même année à l’abandon lors de l’heptathlon des championnats d’Europe, à cause d’une blessure. La revanche est prise...

Voir la video

Gilles Gaillard