Moreira sara 3e place Euro Barcelone 2010
La Portugaise Sara Moreira | AFP - Miguel Riopa

Moreira absente bêtement du 3000m de Bercy

Publié le , modifié le

La médaillée d'argent en titre du 3000m en salle, Sara Moreia, ne pourra pas défendre ses chances à Bercy ce week-end. Une erreur administrative de la fédération portugaise l'a en effet inscrite sur 1500m pour les Championnats d'Europe, et non sur 3000. "C'est une situation compliquée et je ne veux pas croire qu'il n'y a pas moyen de la régler. J'ai décidé que j'y serai et que je veux courir", a déclaré l'athlète de 25 ans, espérant encore s'aligner sur sa distance

Une petite erreur, et plusieurs mois de travail réduits à néant. En commettant une "erreur administrative" lors de l'inscription de sa délégation, la Fédération portugaise a mis involontairement sur la touche l'une de ses plus belles chances de médailles aux Championnats d'Europe en salle à Bercy, ce week-end.

"L'athlète Sara Moreira a été inscrite pour l'épreuve du 1500 mètres et non celle du 3000 mètres", a expliqué dans un communiqué la Fédération portugaise d'athlétisme, dont le président Fernando Mota a aussitôt démissionné. "Le président de la Fédération portugaise d'athlétisme estime qu'il doit assumer la responsabilité de ce qui s'est passé en renonçant à son poste". Si les athlètes lusitaniens n'ont plus désormais de président, ils sont toujours accompagnés par Sara Moreira, qui pourrait néanmoins les laisser seuls au moment de la compétition. En raison de la clôture des inscriptions, il n'a pas été possible de modifier son enregistrement, et c'est donc bien sur 1500m qu'elle se trouve engagée pour le moment.

Vice-championne d'Europe en salle à Paris en 2009, médaillée de bronze sur 5000m à Barcelone en août dernier lors de l'Euro en plein air, Sara Moreira veut tout de même tenter sa chance à Paris, sur 3000m, et si cela n'est pas possible, sur 1500m. "C'est une situation compliquée et je ne veux pas croire qu'il n'y a pas moyen de la régler. J'ai décidé que j'y serai et que je veux courir", a-t-elle dit.