Mahiedine Mekhissi - Zurich 2014
Mahiedine Mekhissi | AFP - OLIVIER MORIN

Mekhissi roi du 3000m steeple

Publié le , modifié le

Vainqueur du 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi a été disqualifié pour avoir retiré son maillot dans la dernière ligne droite. Dans la confusion la plus totale, son compatriote Yoann Kowal, second, hérite donc de la médaille d'or après une réclamation des Espagnols. L'équipe de France a fait appel mais le jury d'appel de la compétition a confirmé cette décision.

On n'a pas fini d'en parler. La décision de disqualifier Mahiedine Mekhissi, pour "comportement antisportif", va certainement faire couler beaucoup d'encre. C'est l'Espagne, dont le représentant Angel Mullera avait initialement pris  la 4e place, qui a déposé une protestation auprès du jury de la compétition.  Celui-ci avait de lui-même dans un premier temps simplement attribué un  avertissement à Mekhissi. Rejetée une première fois, la demande espagnole a finalement été acceptée  en appel, disqualifiant donc Mekhissi. La démarche de l'équipe de France visant à réintégrer Mekhissi dans le classement constituait donc un contre-appel, dernier recours possible, mais le jury s'est montré inflexible. "Je trouve que la réclamation posée par les Espagnols est anti fair-play,  sa disqualification est confirmée", a déclaré le directeur technique national Ghani Yalouz.

Sur la piste, en revanche, il n'y avait pourtant pas eu débat. En tête pendant toute la seconde partie de la course, le Tricolore avait parfaitement géré le tempo avant de produire une accélération progressive dans le dernier tour pour s'imposer en 8'25''32. Derrière lui, divine surprise, Yoann Kowal réussissait un finish de toute beauté pour assurer le premier doublé tricolore de ces Championnats d'Europe. Mais c'était avant le coup de tonnerre de la disqualification. Le jury a décidé d'appliquer la lettre plutôt que l'esprit du règlement...

Yoann Kowal n'a pas tardé à réagir. "Il est hors de question que je monte sur la première marche du podium, Mahiedine a mérité l'or je ne veux pas de sa médaille", a d'ores et déjà déclaré le nouveau champion d'Europe du 3000m Steeple. Bref, on n'a pas fini d'entendre parler de cette course.

Julien Lamotte