Dimitri Bascou - Zurich 2014
Dimitri Bascou, médaille de bronze du 110m haies | AFP - PHILIPPE MILLEREAU

Martinot-Lagarde passe au travers, Bascou sauve l'honneur

Publié le , modifié le

Grand favori de l'épreuve du 110 mètres haies, Pascal Martinot-Lagarde s'est liquéfié avant de laisser filer le Russe Shubenkov vers le titre devant l'Anglais Sharman. Le Français héritera finalement de la troisième place de son compatriote Dimitri Bascou, lui aussi disqualifié.

Un véritable cauchemar. Voilà ce qu'a vécu Pascal Martinot-Lagarde. Peut-être écrasé par le poids de la finale, le hurdleur tricolore a raté le rendez-vous de son année. Un départ moyen, une reprise d'appuis hésitante et toute une série de fautes techniques ne lui ont pas permis de réaliser son rêve. Il devra se contenter d'une troisième place "sur le tapis" après la disqualification du malheureux Dimitri Bascou, surprenant au couloir 7, mais auteur d'un empiétement dans la ligne de son concurrent de gauche. L'équipe de France n'envisage pas de faire appel de  cette décision, les faits étant avérés. Bascou lui-même a très honnêtement reconnu avoir fauté de la sorte.

Dans la confusion, "PML" prend le bronze (en 13'29) mais termine loin du Russe Sergey Shubenkov (13'19) qui parvient à conserver son titre continental devant le Britannique William Sharman. Il parvient toutefois à apporter à la France sa 4e médaille de la journée, la 11e de la délégation française depuis le début des épreuves. 

Revivez la finale du 110 mètres haies en vidéo :  

Julien Lamotte