euro-2011 décimus
Décimus | AFP-Fife

Le relais 4x400m tricolore en or !

Publié le , modifié le

Grâce à un Leslie Djhone au sommet de sa forme, l'équipe de France du relais 4x400m est devenue championne d'Europe en salle. Cerise sur le gâteau, les Tricolores ont également décroché un nouveau record national en salle (3:06.17). Longtemps quatrièmes, les Français ont pu reprendre l'ascendant grâce aux deux derniers relayeurs, Djhone remontant deux places, et Yoann Décimus prenant le dessus sur les Britanniques (3:06.46) et les Belges (3:06.57).

Au lendemain de son titre sur 400m, Djhone, a de nouveau fait parler la poudre pour réaliser un deuxième parcours énorme, comblant le retard de Marc Macedot pour transmettre
le bâton en tête à Mamadou Hanne. Ce dernier a tant bien que mal maintenu la France sur les bons rails puis Yoan Décimus a définitivement pris les devants devant un public parisien tout acquis à sa cause, et le sprinteur a résisté au Britannique Richard Buck (deuxième) et au Belge Kevin Borlée, s'adjugeant au passage un record national en salle  (3:06.17). Djhone était déjà de la partie lorsque la France avait remporté le relais des Mondiaux-2003. Les relayeurs décrochent la onzième médaille française de ces Championnats d'Europe, la France se classant deuxième du tableau des médailles avec cinq breloques en or, quatre en argent et deux en bronze. La Russie termine première avec 15 médailles (5 en or, 4 en argent, et six en bronze).

Romain Bonte