Lavillenie survole Zurich, Ménaldo en bronze

Lavillenie survole Zurich, Ménaldo en bronze

Publié le , modifié le

Immense favori du concours de saut à la perche, Renaud Lavillenie a conservé son titre de champion d'Europe ce samedi au Letzigrund Stadium. Le Français, recordman du monde de l’exercice, a gagné par K.O en passant du premier coup la barre des 5,80m. Son compatriote Kevin Ménaldo a lui créé la surprise en montant sur le podium pour sa première finale continentale : à 22 ans, le jeune perchiste a décroché le bronze.

Pour rester sur le toit de l'Europe, Renaud Lavillenie n'a eu besoin de franchir que deux barres, ce samedi à Zurich. En passant 5,65m, puis 5,80m, au premier essai à chaque fois, il est rapidement resté seul en compétition. Avec une facilité déconcertante, le Charentais est ainsi devenu le deuxième perchiste de l'histoire à décrocher trois titres européens consécutifs, après l'Allemand Wolfgang Nordwig (1966, 1969, 1971).

Lavillenie est monté jusqu'à 5,90m

Seul au monde, profitant de l'absence de ses trois principaux concurrents (les Allemands Holzdeppe, Mohr et Otto), Lavillenie a alors pu se lancer dans un nouveau défi : battre le record des championnats d'Europe (détenu par Rodion Gataullin, 6m en 1994 à Helsinki). Mais après avoir passé 5,90m du premier essai, le Français a raté ses trois tentatives à 6,01m. Il se "contentera" donc de l'or! 

Ménaldo, une première en bronze

Lavillenie n'a pas été le seul Tricolore à briller en finale de l'exercice, puisque Kévin Ménaldo, en passant 5,70m du premier essai avant de se rater à 5,75m, a pris la troisième place du concours aux côtés du Tchèque Jan Kudlicka. Le Polonais Pawel Wojciechowski (5,70m) a lui décroché l'argent, entre les deux Français qui offrent à la délégation bleu-blanc-rouge ses 16e et 17e breloques de la semaine! 

Vidéo : Le saut victorieux de Lavillenie

Vidéo : Déjà victorieux, Lavillenie passe 5,90m

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnats d'Europe d'Athlétisme