Perche Zurich qualifs Renaud Lavillenie
Le perchiste français Renaud Lavillenie | AFP - Franck Fife

Lavillenie qualifié pour la finale de la perche

Publié le , modifié le

Avec un saut à 5m60, le Français Renaud Lavillenie, double champion d'Europe et champion Olympique de la discipline, n'a pas connu trop de problèmes pour se qualifier pour la finale du saut à la perche samedi après-midi. Son compatriote Kévin Ménaldo sera également de la partie. Pour le reste, bonne matinée également dans le camp tricolore pour Myriam Soumaré et Christophe Lemaitre qui ont passé le cap des séries sur 200m.

Lavillenie, détenteur du record du monde (6,16 m), a certes dû s'y reprendre à deux fois pour sauter 5,60 m, sa seule barre de la matinée. "C'étaient peut-être les qualifications les moins faciles que j'ai connues. Mais ça s'est passé presque comme je voulais, et ce qui compte c'est le billet pour la finale", a expliqué le "maitre" de la perche. "Notre zone de saut était un peu brouillonne, avec pleins de petites choses alentour qui rendaient difficiles la prise de marques ou les repères. Mais j'ai réussi à trouver mes sensations", a-t-il ajouté.

La qualification, au départ, était perchée à 5,65 m. Avec Lavillenie, également champion olympique à Londres, le Tchèque Jan Kudlkicka a été l'autre concurrent à franchir 5,60 m, à sa 3e tentative. Les Polonais Piotr Lisek et Pawel Wojciechowski se sont qualifiés de justesse. Wojciechowski avait conquis en outsider l'or des Mondiaux 2011, à Daegu (Corée du Sud), après avoir arraché la dernière place qualificative.

Vidéo: le saut de la qualif pour Lavillenie

Soumaré se qualifie pour les 1/2 finales du 200m

Médaillée d'argent sur 100 m, Myriam Soumaré a passé sans encombre le cap des séries du 200 m. Deuxième de sa course en 22"97, elle a assuré le coup, relâchant son effort bien avant l'arrivée d'une course où les quatre premières étaient qualifiées d'office pour les demi-finales, programmées jeudi en soirée, à partir de 19h40. La Néerlandaise Dafne Schippers, championne d'Europe du 100 m, a démontré toute sa forme en gagnant sa série en 22"73. Jennifer Galais a en revanche été éliminée sur faux départ.

Même scénario pour Christophe Lemaitre et Ben Bassaw

Christophe Lemaitre, également médaillé d'argent mercredi sur 100 m, et Ben Bassaw se sont qualifiés pour les demi-finales du 200 m messieurs. Vainqueur de la 2e série en 20"43, en complet relâchement dans la ligne droite, Lemaitre a réalisé le 2e chrono du 1er tour, juste derrière l'autre favori, le Britannique Adam Gemili (20"39). Bassaw a pris la 3e place de la série 1, en 20"68.

Gilles Gaillard

Championnats d'Europe d'Athlétisme