euro-2011 athlé gomis longeur
Gomis dans les airs |

L'argent pour Gomis, le chocolat pour Tamgho

Publié le , modifié le

Kafétien Gomis a apporté une cinquième médaille au camp tricolore en décrochant l’argent dans le saut en longueur. Il a été devancé par l'Allemand Sébastien Bayer, qui a conservé son titre de champion d'Europe en salle, lors de la deuxième journée de la compétition disputée au Palais omnisports de Paris-Bercy.

En finale, Bayer a pris le dessus sur ses adversaires en réalisant un bond de 8,16 m, devant Gomis (8,03 m) et le Danois Morten Jensen (8,00 m). Kafétien Gomis peut néanmoins nourrir quelques regrets, lui dont le record personnel en salle est à 8,21m. "Cette médaille est du même métal que l'été dernier à Barcelone, mais elle est très différente, a-t-il souligné. D'une part, parce que nous sommes à Bercy, à la maison. D'autre part, car je l'ai construite tout au long du concours pas au dernier essai", a indiqué Gomis. "J'ai effectué mon tour d'honneur avec mon fils dans les bras car je voulais partager mon bonheur avec lui. L'entraînement et les stages m'obligent à beaucoup de sacrifices, dont celui de ne pas le voir tous les jours", a déclaré l'athlète visiblement ému.

Quant à Teddy Tamgho, sa tentative de doubler la mise avec la longueur et le triple saut a échoué pour la première partie, celle qu’il maîtrise le moins. Pourtant hauteur du meilleur saut en qualifications la veille, Tamgho dont l’allure et la démarche changent de l’ordinaire, termine au pied du podium (7,98 m). Dès dimanche, lors de la dernière journée de ces championnats, l’élève de Maurice Greene tentera de se consoler avec peut-être un nouveau titre.

Romain Bonte