Kafétien Gomis
Kafétien Gomis était le favori de la longueur | FABRICE COFFRINI / AFP

Euro en salle : Désillusion pour Kafétien Gomis, recalé en qualifications de la longueur

Publié le , modifié le

Annoncé comme le favori de la longueur à Prague, où ont débuté ce jeudi les Championnats d'Europe d'athlétisme en salle, Kafétien Gomis (35 ans) a échoué à se qualifier pour la finale.

Le Français, qui détenait la meilleure performance mondiale de la saison (8,18m), est complètement passé à côté des qualifications de la longueur. Il a d'abord mordu les deux premiers essais, puis a échoué à 7,65m lors de sa dernière tentative, à près de 15 centimètres du Tchèque Radek Juska, dernier des huit athlètes qualifiés. Le Suédois Michel Tornéus (7,97m) a réalisé la meilleure performance de l'après-midi. 

"Retourner dans l'ombre"

"Cela a été difficile de rentrer dans le concours, a réagi Gomis. Je n'ai jamais su trouver le bon tempo sur cette piste qui rebondit. Je n'ai pas su la dompter", a expliqué Gomis, qui avait terminé à la 2e place de l'Euro 2011 en salle, à Paris. "J'ai tendance à fouler long et à être aérien, du coup la foulée m'attirait vers la planche sans que je puisse maîtriser ça. Au troisième (essai), j'essaie de mettre du rythme plus tôt mais il me manque de la vitesse à la sortie de planche (...) C'est une déception, parce que j'avais fait un bon hiver jusqu'à aujourd'hui. Je vais repartir à l'entraînement et retourner dans l'ombre, là où je suis le plus à l'aise. Et revenir cet été avec autant d'ambitions pour les Championnats du monde (à Pékin)".

Résultat des qualifications : 
1. Michel Torneus (SWE)        7,97 m
2. Andres Otterling (SWE)      7,96 m
3. Pavel Shalin (RUS)          7,94 m
4. Louis Tsatoumas (GRE)       7,90 m
5. Jean Marie Okutu (ESP)      7,86 m
6. Rain Kask (EST)             7,82 m
7. Alyn Camara (GER)           7,79 m
8. Radek Juska (CZE)           7,79 m

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnats d'Europe d'Athlétisme