jimmy vicaut
Jimmy Vicaut | JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Euro d'athlétisme : Jimmy Vicaut troisième du 100m, Martina titré.

Publié le , modifié le

Jimmy Vicaut a terminé troisième de l'épreuve du 100 mètres des championnats d'Europe d'athlétisme à Amsterdam. Le néerlandais Churandy Martina a remporté le titre en 10.07, juste devant le Turc Jak Ali Harvey. Le Néerlandais, auteur d'un formidable retour dans les derniers mètres du sprint, a coiffé ses deux adversaires sur le fil. Jimmy Vicaut a réalisé un temps de 10.08, loin de ses meilleurs chronos cette saison.

Le Néerlandais Churandy Martina a créé la sensation en privant du titre du 100 m le Français Jimmy Vicaut, grand favori du haut des 9 sec 86 du record d'Europe égalé début juin, mais seulement troisième derrière le Turc Jack Ali Harvey, jeudi soir à Amsterdam. Vicaut, 24 ans, est resté loin de son chrono de référence du 7 juin, validé par les 9 sec 88 en finale des Championnats de France le 27 juin, comme paralysé par l'enjeu. Il est vrai que dans les deux cas, le Francilien avait été aidé par un vent largement favorable, mais dans les limites autorisées, et par la chaleur.
Martina, 32 ans, transfuge des Antilles néerlandaises qui n'existent plus comme Etat, a gagné la loterie en 10 sec 07 (vent nul), devant Harvey, ex-Jamaïquain, crédité du même temps, et Vicaut en 10 sec 08. C'est la réalité du Vieux Continent dans laquelle Vicaut le maudit s'est retrouvé englué.

La conquête de l'or européen, attendue depuis quatre ans et une médaille d'argent en 2012 à Helsinki, où il avait été battu de peu (10.09 contre 10.12) par son compatriote Christophe Lemaitre, est resté un leurre. En 2014, aux "Europe" de Zurich, Vicaut s'était blessé après avoir impressionné en série. Maintenant, avec son coach Guy Ontanon, qui est tombé de haut, le co-détenteur du record d'Europe devra comprendre le pourquoi d'un tel échec et remettre en route la machine. "La cerise sur le gâteau, ce serait une médaille olympique, pas un titre de champion d'Europe", avait souligné mardi le meilleur sprinteur de la saison en Europe, comme un pressentiment. Martina Churandy, auquel les Championnats d'Europe en année olympique réussissent -or des 200 m et 4X100 m en 2012 à Helsinki-, a lancé idéalement la soirée de vendredi. Quand le stade olympique sera plein gaz pour Dafne Schippers, immense favorite du 100 m chez les dames et dont on ne voit pas comment elle pourrait échouer.

Si gagner le titre pour Vicaut est devenu un casse-tête, les tenants ont été à leur aise jeudi, et notamment les Britanniques. Ainsi, la jeune sprinteuse Dina Asher-Smith (200 m/22.37) et Greg Rutherford (8,25 m à la longueur) ont poursuivi un règne entamé à Zurich. L'Espagnole Ruth Beitia a pour sa part réalisé à 37 ans un trois à la suite, en franchissant 1,98 m à la hauteur. L'Allemagne a également conquis deux titres, Christina Schwanitz conservant celui du poids avec un costaud premier jet à 20,17 m qui a assommé ses adversaires.

AFP

Championnats d'Europe d'Athlétisme