Bercy 2011 heptathlon El Fassi 032011
La joie et la rage de l'heptathlonien Nadir El Fassi | AFP - Bertrand Guay

El Fassi, un heptathlonien en argent...

Publié le , modifié le

Le Français Nadir El Fassi, avec 6237 pts, décroche la médaille d'argent de l'heptathlon, lors des championnats d'Europe en salle au Palais omnisports de Bercy. C'est le Bélarusse Andrei Krauchanka qui remporte l'or (6282 points). En tête avant l'ultime épreuve du 1000 m, Krauchanka, 25 ans, a résisté au retour d'El Fassi, premier du 1000m. Le Tchèque Ronon Sebrle conserve le podium pour trois points devant le Néerlandais Eelco Sintnicolaas.

El Fassi, l'oiseau déploie enfin ses ailes...
Nadir El Fassi, 27 ans, est l’un des athlètes les plus doués de sa génération : dans les jeunes catégories, il était à la fois le grand rival et l’ami de Ladji Doucouré, alors décathlonien… Malgré une année quasiment blanche et un petit mois d’entraînement seulement, le natif de Perpignan devient ainsi vice-champion du monde junior du décathlon à Kingston, en Jamaïque, en 2002…

Après Kingston, il se détourne totalement de l’athlétisme et de l’entraînement pendant un an et demi pour privilégier ses études de médecine à Toulouse… Il ne revient sur les pistes qu’en 2004, après avoir bifurqué vers une école de kiné… A la fin de cette même année, libéré des contraintes qui l’empêchaient jusque-là de se consacrer totalement au sport, il intègre le pôle d’épreuves combinées de Montpellier, où il s’entraîne entre autres avec Romain Barras sous les conseils de Jean-Yves Cochand… Il décroche enfin le fruit de son travail.

"Au départ du 1000 m, je suis vraiment parti pour aller chercher la médaille d'or. Mais Krauchanka (vainqueur bélarusse) s'est donné plus que d'habitude sur cette course. C'est un grand champion, il mérite sa victoire. Vice-champion d'Europe, ce n'est pas rien. En plus, je bats six records personnels sur sept épreuves. Mais ça ne doit rien au hasard. je me suis beaucoup entraîné pour ça.", a expliqué avec le sourire le Français.

Les sept épreuves d'El Fassi
Samedi matin, pour la première journée de l'heptathlon, El Fassi débute fort. Le Tricolore remporte sa série du 60m en 7''09 et récolte 851 pts. Il enchaine à la longueur en améliorant son record, à son dernier essai, avec un saut à 7,51 m, il remporte 937 pts dans son escarcelle. Sur sa lancée, il réalise 14,13 m à son deuxième essai au poids et bat une fois de plus son record personnel. Il marque 736 pts et occupe la 6ème place de l'heptathlon après 3 épreuves avec 2 524 pts. A la hauteur, dernière épreuve de la première journée, il marque les esprits ! El Fassi efface une barre de 2,12 m dès sa première tentative. A la fin de la première journée, il vire après 4 épreuves en 3ème position avec 3 439 pts.

C'est reparti dimanche matin pour une belle deuxième journée. El Fassi remporte sa série du 60m haies en 8"13… Par la suite, il établit un nouveau record personnel à la perche ! Le Tricolore passe 5,00 m au premier essai. Malgré sa perf, El Fassi perd une place au général, 4ème avec 5298 pts. La dernière épreuve de l'heptathlon s'annonce très disputée avec 3 athlètes en 37 points pour 2 places sur le podium avant le 1000m. Dès le départ, il prend ses responsabilités et lance la course sur des bases folles. 58''55 au 400m puis 2'01 au 800m. Il coupe la ligne en vainqueur en 2'34''19. C'est insuffisant pour décrocher le titre européen mais le Tricolore se couvre d'argent avec 6 237 pts, nouveau record personnel.

Gilles Gaillard