euro-2011 djhone arrivée 400m
Leslie Djhone devance son monde |

Djhone décroche enfin la lune...

Publié le , modifié le

A bientôt 30 ans, Leslie Djhone a enfin obtenu un premier grand titre individuel sur 400m en devenant champion d'Europe en salle, cela avec la manière et devant son public. Il a établi au passage un nouveau record de France en 45"54. Le coureur de Joinville s'est imposé devant l'Allemand Thomas Schneider (46.42) et le Britannique Richard Buck (46.62) et abaisser son record national (45.85).

En finale, après avoir choisi de faire cavalier seul une fois bouclé le 200m, Djhone, élève de François Pépin, a gagné en solitaire en 45"54, le nouveau record de France et meilleure performance européenne de l'année en salle. D'origine ivoirienne, le recordman de France en plein air en 44"46 détenait le record de France en salle en 45"85.

"C'est un grand plaisir et un soulagement pour moi. Finalement, je l'ai eue cette médaille d'or ! Et de belle manière. Mais cette médaille n'est pas uniquement pour moi, elle est pour toute l'équipe qui m'entoure et notamment mon coach François Pépin et mon kiné. Sans eux, je n'aurai pas fait cela aujourd'hui", s'est-il réjoui après sa finale. "En fait, après Barcelone (6e sur le tour de piste), j'étais triste de ma performance. Mais j'ai décidé de travailler encore plus dur à l'entraînement...", a-t-il conclu.

En 2003, aux côtés de Marc Raquil, Leslie Djhone avait été champion du monde sur 4 x 400 m. Depuis, il n'arrivait pas à monter sur la plus haute marche d'un podium international. Il fut notamment troisième sur 400m aux championnats d'Europe en 2006 avant de rater ses derniers championnats d'Europe à Barcelone, cet été, où il finit sixième en 45"30 alors qu'il visait le titre.

Avec le relais 4 x 400m et le jeune Yoann Decimus, sixième aujourd'hui en finale, Leslie Djhone vise une médaille d'or dimanche à Bercy où ce relais sera la dernière épreuve des championnats d'Europe.

Voir la video

Gilles Gaillard