Christelle Daunay
Christelle Daunay | FRANCK FIFE / AFP

Christelle Daunay médaille d'or sur le marathon

Publié le , modifié le

A bientôt 40 ans, la Française Christelle Daunay est devenue championne d'Europe du marathon à Zurich en s'imposant devant l'Italienne Valeria Straneo et la Portugaise Jessica Augusto.

Après Diniz la veille sur le 50km marche, la France a de nouveau glané l'or sur une épreuve d'endurance. Citée parmi les principales outsiders, Christelle Daunay a sublimé son niveau pour terrasser toutes ses rivales. Sur un parcours vallonné extrêmement exigeant, rendu piégeux par l'asphalte humide et les nombreux rails de tramway serpentant sur le bitume, Daunay a remarquablement construit sa course. En tête dès les premiers kilomètres, la Sarthoise a profité de l'écrémage naturel pour ne rester, à mi course, qu'en compagnie de la Turque Abeylegesse, de la Croate Nemec, de la Portugaise Augusto et de l'Italienne Straneo.

Après 30 kilomètres, seule la Transalpine parvenait encore à suivre la foulée de la Française. Vice-championne du monde à Moscou, Straneo tentait de décrocher Daunay à plusieurs reprises mais celle qui s'entraîne à Marseille ne lâchait rien. Mieux, à trois kilomètres de l'arrivée, c'était elle qui plaçait une accélération décisive dans la dernière descente du tracé. Straneo ne pouvait pas y répondre, lâchait mètre après mètre et devait laisser filer la Tricolore filer vers la plus belle victoire de sa carrière. En 2 heures 25 minutes 14 seconde, Christelle Daunay offre une 15e médaille à la France, la 6e en or.

La victoire, la réaction et le podium de Christelle Daunay en vidéo : 

Julien Lamotte

Championnats d'Europe d'Athlétisme