Le triple sauteur Benjamin Campaoré
Le champion d'Europe du triple saut Benjamin Campaoré | AFP - JOHN THYS

Campaoré arrache sa place en finale du triple saut

Publié le , modifié le

La deuxième journée des championnats d'Europe, à Amsterdam, a été douloureuse pour certaines athlètes français. Benjamin Campaoré, champion d'Europe en titre, s'est qualifié pour la finale du triple saut sur son dernier essai (16.53m), alors que Harold Correa, pourtant auteur d'un 17.08m cette saison, a échoué à passer l'obstacle.

Benjamin Compaoré, médaillé de bronze aux Mondiaux en salle de Portland (Etats-Unis), en mars dernier, s'est classé 9e au total des deux groupes, ce qui promet une lutte serrée en finale. Le concours a été interrompu une cinquantaine de minutes, le temps pour les officiels d'assurer la stabilité des planches d'appel qui s'affaissaient et pouvaient être dangereuses pour les athlètes. Dans le camp tricolore, Pierre-Ambroise Bosse, finaliste des Mondiaux de Pékin l'an dernier, a réalisé le 6e temps des séries (1:48.35) tout en remportant la sienne sur 800m. Thijmen Kupers a été le plus rapide en 1:46.48.

En sprint, le Néerlandais Solomon Bockarie a été le plus rapide sur 200m (20.55), à égalité avec l'Espagnol Bruno Hortelano. Mickael-Meba Zeze, seul Français engagé, s'est aussi qualifié pour les demi-finales avec le 7e temps (20.84). Sur 100m, c'est l'Allemande Rebekka Haase qui a dominé les séries en 11.23 devant la Chypriote Ramona Papaioannou (11.36). La Française Jennifer Galais, avec le 15e temps des séries, s'empare de la dernière place qualificative.