Blessé à la cuisse, Jimmy Vicaut renonce

Blessé à la cuisse, Jimmy Vicaut renonce

Publié le , modifié le

Insuffisamment remis d'une blessure à la cuisse qui l'avait empêché de courir lors des sept semaines précédant les Championnats d'Europe, Jimmy Vicaut a déclaré forfait pour la suite de la compétition. Mardi, il avait réalisé le meilleur chrono des séries (10''06). Christophe Lemaitre devient donc le grand favori tricolore du 100m.

Le meilleur performeur européen de la saison ne prendra pas part à la grande finale du 100m ce mercredi soir. Plusieurs fois touché à la cuisse cette saison, ce qui ne l'avait pas empêché de passer une nouvelle fois sous la barre des 10 secondes (9''95) en mai dernier, Jimmy Vicaut a vu sa blessure se réveiller, mardi, après avoir réalisé le meilleur chrono des séries (10''06). Son entraîneur, Guy Ontanon, s'était alors montré très sceptique. "J’aimerais tenter mais je n’ai pas envie que ça s’aggrave. Au moindre doute ou à la moindre gêne, je pense qu’il ne faut pas y aller", avait-il déclaré.

"Dégoûté"

Après une série de tests ce matin, le Francilien s'est donc rendu à l'évidence. "J'ai encore mal, tout simplement (...) J'ai ressenti la même douleur qu'hier sans doute moins forte. Avec un jour de plus de récupération, cela aurait pu aller". Mais les finales se déroulant dès ce soir (21h50), Vicaut a logiquement choisi de ne pas prendre de risque : "Je ne prendrai pas part aux demi-finales et je mets un terme à ma saison", a-t-il déclaré, "dégoûté", devant l'hôtel de la délégation française.  

"Il faut que ça n'arrive plus"

"Je suis désolé pour le relais 4x100 m, mais  je pense revenir plus fort et j'espère que l'année prochaine ça ira vraiment. Pour le moment, je vais réfléchir, souffler, on va se mettre autour d'une table avec Guy (Ontanon) et le staff médical. On va essayer de trouver une solution. Je n'ai pas envie de me blesser chaque année cinq fois comme ça, je perds vraiment trop de temps. Je suis toujours revenu au bon moment et je sais comment le faire, mais après, il faut solidifier ça pour que ça n'arrive plus".

Christophe Lemaitre, double champion d'Europe en titre et auteur d'un chrono encourageant hier (10''16), devient donc le grand favori de la distance reine. 

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Championnats d'Europe d'Athlétisme