Giacomo Perez-Dortona Fabien Gilot
Giacomo Perez-Dortona et Fabien Gilot | STEPHANE KEMPINAIRE / DPPI media

Mondiaux de Kazan - Le relais 4x100m 4nages se pare de bronze

Publié le , modifié le

Le relais français du 4x100 4 nages, tenant du titre, a décroché la médaille de bronze dimanche lors des Mondiaux de Kazan. La course a été remportée par le relais américain, devant l'équipe australienne. C'est la sixième médaille de la délégation française.

Ils rêvaient d’un finale en apothéose. Une répétition de leur formidable épopée de Barcelone en 2013. Champion du monde en titre, le relais 4x100m 4nages français a bien fait honneur à son statut mais a dû se contenter de la troisième place d’une course de haute lutte. Devant eux, les USA de Nathan Adrian paraissaient intouchables, tandis que l’Australie de Mitchell Larkin a su être opportuniste pour décrocher l’argent.

A l’instar des qualifications de dimanche matin, c’est un relais composé de Camille Lacourt, Giacomo Perez-Dortona, Mehdy Metella et Fabien Gillot qui s’est engagé dans le bassin de Kazan. Quelques heures après son titre du 50m dos, Camille Lacourt a lancé au mieux le train bleu avec le 2e temps de son 100m. Les Français ont ensuite navigué entre la 3e et la 5e place lors de la brasse et du papillon, dans une course des plus denses. Au final, un dernier 100m de feu de « papa » Gilot - 0.14 en temps de réaction - a permis aux Bleus de monter sur le podium, 17 centièmes devant la Grande Bretagne ! C'est la sixième médaille pour la délégation française cette semaine à Kazan, de quoi donner un peu plus de relief au bilan tricolore au terme de cette aventure Russe.

"Vainqueurs" en 2013, mais disqualifiés pour un passage de relais trop anticipés, les Américains ont cette fois assuré leurs transitions pour s'imposer en 3:29.93. Revanche attendue en 2016... à Rio.

La course à revivre :

 
[scald=19411:sdl_editor_representation]
 

La course à revivre :