Mahiedine Mekhissi
Bientôt ses titres ne compteront plus sur les doigts d'une main. | AFP

Championnats Européens / Athlétisme : Mahiedine Mekhissi titré sur 3000 m steeple

Publié le , modifié le

Mahiedine Mekhissi est encore une fois champion d'Europe. Sur 3000 mètres steeple, il n'y a pas eu de comparaison possible. Il devient par la même occasion l'athlète français le plus titré de l'histoire ! Il remporte la deuxième médaille de l'athlétisme français à Berlin, la 26e depuis le début des Championnats Européens. Il y aurait pu en avoir une autre. Déçu, Yoann Kowal termine au pied du podium.

Mahiedine Mekhissi est arrivé à Berlin avec des ambitions, visant un doublé 3000 m steeple et 5000 m. Comme si l'homme aux 4 titres européens n'en avait pas déjà eu assez. "Cela ne va pas être simple, même quand on est favori, reconnaît pourtant Mekhissi. Quand on est tête d'affiche et qu'on est numéro 1, on est attendu et les gars ne vont pas te laisser courir et te laisser la victoire, c'est à moi de m'employer et d'aller chercher ce titre."

Le Français n'a pas quitté le devant de la scène depuis son titre de vice-champion olympique à Pékin en 2018. "Ce qui me stimule, c'est de faire ce que les autres n'ont jamais fait". 30 ans et toujours mort de faim. Et visiblement ça paye. En remportant l'or sur 3000 m steeple dans le stade olympique de Berlin, il savait qu'il dépasserait Christophe Lemaître d'une unité et deviendrait le Français le plus titré de l'histoire des Championnats d'Europe.

C'est maintenant chose faite. Mahiedine Mekhissi laisse une nouvelle marque dans l'histoire de l'athlétisme français. Il devient par ailleurs le quatrième athlète à compter cinq titres européens, avec l'Allemand Harald Schmid et les Britanniques Roger Black et Mo Farah. La terrible désillusion de Zurich (2014), où il avait été privé du titre sur 1500 m après avoir retiré son maillot, ne pèse maintenant plus grand chose face à l'épaisseur de son palmarès.

Andréa La Perna @A_LaPerna

Championnats d'Europe d'Athlétisme