Mark Cavendish
Mark Cavendish encore vainqueur | AFP - PASCAL PAVANI

Cavendish reprend son sceptre

Publié le , modifié le

Battu la veille par Greipel, Mark Cavendish a pris sa revanche en devançant l'Allemand et Farrar entre Blaye-les-Mines et Lavaur lors d'une dixième étape disputée sous des trombes d'eau. Le Britannique s'empare du maillot vert, Thomas Voeckler reste bien sûr en jaune.

Le Britannique de l'île de Man a devancé son vainqueur de la veille, l'Allemand Andre Greipel, au terme des 167,5 kilomètres d'une étape de transition contrariée par une grosse averse dans la partie finale. L'Américain Tyler Farrar a pris la troisième place devant le Russe Denis Galimzyanov et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. Le Français Romain Feillu s'est classé sixième. Après l'arrivée, il a annoncé à la télévision son probable abandon en raison d'une tendinite à un genou. Voeckler est arrivé au sein du peloton, à la veille de la première arrivée en haute montagne, dans la station pyrénéenne de Luz-Ardiden. L'échappée du jour a pris corps une douzaine de kilomètres après le départ de Blaye-les-Mines, à l'inititive du Français Mickaël Delage, suivi par deux autres Français, Tristan Valentin et Jimmy Engoulvent, le Néerlandais Lars Boom, l'Espagnol Ruben Perez Moreno et l'Ukrainien Andriy Grivko.

Le peloton a laissé le groupe prendre jusqu'à 4 minutes et demie d'avance avant de maintenir l'écart et revenir progressivement sous la conduite des équipiers de Cavendish. La pluie battante, et la chaussée détrempée, ont freiné l'avancée du peloton qui a effectué le jonction dans les trois derniers kilomètres. Boom a insisté et a résisté jusqu'au seuil des 2 kilomètres avant le sprint conclu au net avantage de Cavendish, qui a battu de plus d'une longueur Greipel. Cavendish, 26 ans, a signé son troisième succès depuis le départ après ceux du Cap Fréhel (5e étape) et de Châteauroux (7e étape). Le Britannique a endossé le maillot vert du classement par points, dans lequel il devance le champion d'Espagne Jose Joaquin Rojas et le champion de Belgique Philippe Gilbert. John Gadret, 4e du dernier Giro, n'a pas pris le départ de cette étape.

Voir la video

AFP