Richie McCaw et Dan Carter, deux All Blacks stars
Richie McCaw et Dan Carter, deux All Blacks stars | ADRIAN DENNIS / AFP

Carter joueur de l'année

Publié le

Le demi d'ouverture de la Nouvelle-Zélande, Dan Carter , a reçu le trophée de joueur de de l'International rugby board (IRB), lundi en marge du au sort de la Coupe du monde 2015 à Londres. Déjà récompensé en 2005, Dan Carter rejoint son capitaine en, Richie McCaw, (lauréat en 2006, 2009 et 2010) au rang des joueurs distingués plusieurs fois.

Les autres joueurs en lice étaient encore une fois Richie McCaw, ainsi que le demi d'ouverture du XV de France et de Toulon, Frédéric Michalak, et l'espoir anglais à ce poste, Owen Farrell. Mais les votants ont choisi en quelque sorte une valeur sûre avec Dan Carter qui capitalise sur les succès des champions du monde néo-zélandais, et sur sa prépondérance dans ses succès, notamment en sa qualité de buteur, et qui a conforté sa nomination sur la performance des Blacks pendant le premier Four Nations remporté par la Nouvelle-Zélande sans concéder la moindre défaite.

Dan Carter (30 ans, 94 sélections) a pourtant depuis trois ans été perturbé depuis trois ans par des blessures à répétition depuis sa rupture partielle du tendon d'Achille, le 31 janvier 2009, alors qu'il jouait avec Perpignan. Il avait également été contraint de quitter l'équipe néo-zélandaise lors de la coupe du monde victorieuse l'année dernière. Malgré tout, il reste, avec l'Anglais Jonnny Wilkinson, considéré comme l'un des meilleurs demi d'ouverture  de l'histoire avec 1385 points inscrits. Il bénéficie aussi des performances exceptionnelles de son équipe nationale cette année qui a totalisé 12 victoires sur 14 matches.