Tony Estanguet Mondiaux 2010
Estanguet | AFP - Stringer

Troisième titre continental pour Estanguet

Publié le , modifié le

Le Français Tony Estanguet a remporté la médaille d'or en C1 (canoë monoplace) des Championnats d'Europe de canoë-kayak en eaux vives, dimanche à La Seu d'Urgell (Catalogne). Le double champion olympique (2000, 2004), déjà champion d'Europe en 2000 et 2006, a devancé le Slovaque Alexander Slafkovsky (argent) et un autre Français, Denis Gargaud Chanut (bronze).

Un troisième tricolore, Nicolas Peschier, médaille d'argent en C2 samedi, s'est classé 5e. Tony Estanguet , 33 ans, récupère ainsi un titre qui le fuyait depuis cinq ans. C'est sur ce même site de la Seu d'Urgell, bassin des JO de 1992, que le Palois avait conquis la seconde de ses médailles d'or mondiales en individuel en 2009. Après sa victoire en C1, Estanguet , associé à Denis Gargaud Chanut et Nicolas Peschier, a remporté la médaille d'or du C1 par équipes devant l'Allemagne et la République tchèque.

Les Championnats du monde en septembre prochain à Bratislava seront le prochain gros défi d'Estanguet , sur les terres de son grand rival slovaque Michal Martikan, avant l'objectif ultime, les Jeux de Londres-2012. Dimanche en Catalogne, la France a également été à l'honneur en C1 dames avec la médaille d'or de Caroline Loir, qui s'est imposée aux deux Allemandes Mira Louen (argent) et Lena Stoecklin (bronze). L'autre Française Claire Jacquet a pris la 8e place.
En K1 (kayak monoplace), le Français Fabien Lefèvre s'est classé 9e d'une épreuve remportée par l'Italien Daniele Molmenti, qui a devancé l'Espagnol Samuel Hernanz et le Tchèque Jiri Prskavec. Enfin Fabien Lefèvre, Boris Neveu et Vivien Colober ont offert une nouvelle médaille à la France, de bronze, sur un K1 par équipes remporté par la Slovénie devant la Pologne.

AFP