Pierre-Antoine Tillard
Pierre-Antoine Tillard | JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Tillard décroche l'or en C1

Publié le , modifié le

Le Français Pierre-Antoine Tillard a remporté la médaille d'or de l'épreuve de canoë monoplace (C1) des finales de la Coupe du monde qui se déroulent samedi et dimanche au stade d'eaux-vives de Pau.

Tillard, novice en finale de Coupe du monde, parti dans les premiers de la  session après sa 9e place  en demi-finale, a réalisé une descente sans pénalité  qui lui a permis de devancer le Slovaque Matej Benus, qui remporte le  classement général de la Coupe du monde, et son compatriote Denis  Gargaud-Chanut, médaillé de bronze. En kayak monoplace (K1), le Français Vivien Colober a longtemps cru à la  victoire en arrivant avec une avance de trois secondes mais un "protest"  (analyse vidéo demandée par une délégation pour ajouter ou enlever une  pénalité) lui a fait écoper de 50 secondes de pénalité, le faisant chuter de la  1re à la 9e place.

C'est le Slovène Peter Kauzer, classé initialement 2e, qui s'adjuge l'or du  K1 ainsi que le classement général de la Coupe du monde. Il devance deux  kayakistes d'origine française, Mathieu Doby qui concourt pour la Belgique, et  Lucien Delfour pour l'Australie. Champion du monde en titre et N.1 mondial, le Français Boris Neveu n'est  pas parvenu à se qualifier pour la finale. Les Championnats du monde de slalom en canoë-kayak auront lieu du 16 au 20  septembre au Lee Valley White Water Centre de Londres. Ils seront qualificatifs  pour les Jeux Olymiques 2016 de Rio.

AFP