Cancellara
En conservant son Maillot Jaune, Cancellara devient le coureur ayant passé le plus de jours dans la tenue de leader sans avoir gagné l'épreuve à Paris | Joel Saget / AFP

Cancellara renonce au Tour de France

Publié le , modifié le

Comme on pouvait le redouter, le Suisse Fabian Cancellara renonce à participer au prochain Tour de France, qui partira de Corse le 29 juin. Il préfère donner la priorité aux championnats du Monde.

Dans un entretien avec le quotidien belge Het Nieuwsblad, Fabian Cancellara a confirmé les doutes émis en avril par le porte-parole de RadioShack, Tim Vanderjeugd. "Le Tour m’a offert de belles choses, mais je me suis fixé d’autres objectifs comme les championnats du monde de Florence", a-t-il expliqué pour justifier son forfait. 

"Je ne courrai pas le Tour de France mais je participerai aux tours d’Autriche, de Pologne et d’Espagne afin de préparer les Mondiaux", ajoute-t-il. Tim Vanderjeugd estime quant à lui que "le parcours du Tour ne lui va pas très bien".

Chris Horner lui aussi forfait

Auteur d'une énorme saison des classiques (vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix), Cancellara avait remporté le prologue de l'édition 2012 de la Grande Boucle, son quatrième succès sur le contre-la-montre initial du Tour (2004, 2007, 2009, 2010).

L'équipe de Cancellara a annoncé par ailleurs que l'Américain Chris Horner, opéré d'un genou voici deux semaines, ne serait pas au départ de la Grande  Boucle.