Klitschko manifestations ukraine 112013
Vitali Klitschko en leader de la manifestation anti-gouvernementale | AFP

Ukraine: Le nouveau combat de Klitschko

Publié le , modifié le

C'est sans gants de boxe que Vitali Klitschko a défilé lors d'une grande manifestation, dimanche à Kiev. Pourtant, l'envie d'en découdre avec le gouvernement ukrainien était bien grande pour l'ancien champion WBC des lourds.

Dans une foule immense, l'imposante carrure de Klitschko ne passait pas inaperçue. Au bras de sa compagne, et entouré par différents représentants de l'opposition ukrainienne, ce beau bébé de 2,02 mètres (et un peu plus de 115 kg) est allé défier une fois de plus le gouvernement de son pays. Pro Européen, celui qui a raccroché les gants de boxe seulement quelques semaines auparavant et à présent leader du parti libéral Oudar, a su profiter de son immense notoriété pour se lancer en politique.

Déjà candidat aux élections municipales de Kiev en 2006, avec un programme axé sur la lutte contre la corruption (un fléau qui gangrène la société ukrainienne), Klitschko a toujours eu la cote auprès du grand public. A 42 ans, ce fils de colonel de l'armée de l'air soviétique vient de se lancer dans un combat qui l'oppose à l'actuel président ukrainien, Viktor Ianoukovitch. Ce dernier qui a choisi au dernier moment de tourner le dos à un partenariat économique avec l'Union européenne, préférant les milliards promis par la Russie et ses oligarques. Comme bon nombre d'observateurs ukrainiens, Klitschko a compris qu'un accord avec l'UE aurait été plus viable sur le long terme.

Officiellement candidat à la présidentielle de 2015, le géant de Semeï qui a remporté 45 de ses 47 combats sur les rings, estime que "le régime du président actuel mène l’Ukraine à la dictature et à l’isolement international". Selon de récents sondages, si la présidentielle se déroulait aujourd'hui, Klitschko remporterait l'élection au deuxième tour… Mais comme il arrive parfois en boxe, certains coups bas peuvent faire déjouer même les plus véloces.

Romain Bonte