Mohamed Ali
Mohamed Ali pris en photo en 2011 | AFP - YURI GRIPAS

Mohamed Ali est décédé à l'âge de 74 ans

Publié le , modifié le

La légende de la boxe, Mohamed Ali, a perdu vendredi à 74 ans son dernier et plus long combat, celui contre la maladie de Parkinson, a annoncé sa famille dans un communiqué. "Après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson, Mohamed Ali, né Cassius Clay, est décédé à l'âge de 74 ans. Le triple champion du monde des lourds est mort dans la soirée", a indiqué son porte-parole, Bob Gunnell. Il tait hospitalisé depuis jeudi dans une clinique de Phoenix pour soigner un problème respiratoire.

Ses obsèques auront lieu dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky, a ajouté le porte-parole du boxeur le plus célèbre de la planète, sans préciser de date. "La famille Ali voudrait remercier tous ceux qui l'ont accompagné par leurs pensées, prières et soutien et elle demande le respect de son intimité", selon le texte.

Lire aussi: Mohamed Ali, plus qu'un boxeur, une légende

Mohamed Ali était hospitalisé depuis jeudi dans une clinique de Phoenix, ville de l'Arizona où il s'était établi avec sa quatrième épouse Lonnie, pour soigner un problème respiratoire. Son porte-parole avait alors annoncé qu'il "se trouvait dans un bon état de santé" et que "son séjour devrait être de courte durée". Mais dans la journée de vendredi, plusieurs médias américains avaient fait état d'une nette détérioration de son état de santé qui avait incité les membres de sa famille à converger vers Phoenix pour se rassembler à son chevet. Une source proche de la famille avait indiqué vendredi dans la soirée à l'AFP que l'ancien boxeur "était dans un état très grave".

Lire aussi: Les nombreuses réactions du monde du sport

Né Cassius Clay, Ali souffrait depuis une trentaine d'années de la maladie de Parkinson et avait déjà été hospitalisé à deux reprises fin 2014 et début 2015 pour une pneumonie et une infection urinaire.

AFP