Manny Pacquiao
Manny Pacquiao. | KENA BETANCUR / AFP

Manny Pacquiao renonce aux JO de Rio

Publié le , modifié le

Le Philippin Manny Pacquiao a annoncé qu'il renonçait à boxer à Rio même si les professionnels étaient finalement autorisés à participer aux jeux Olympiques, préférant se concentrer sur sa nouvelle charge de sénateur.

"J'ai décidé de donner la priorité à mes fonctions législatives car je le dois aux gens qui ont voté pour moi", a expliqué dans un message écrit à l'AFP le boxeur qui a été élu sénateur le 9 mai dernier. Il prendra ses fonctions le 30 juin et veut s'y préparer. "Donc je pense que je n'aurai pas le temps de m'entraîner" pour les Jeux (5-21 août), a-t-il relevé. Affirmant avoir été "personnellement invité" par l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), Pacquiao avait déclaré le 2 mars que "ce serait un honneur" pour lui de représenter les Philippines aux JO.

Aujourd'hui âgé de 37 ans, l'octuple champion du monde a livré et gagné son ultime combat le 9 avril dernier à Las Vegas contre l'Américain Timothy Bradley, mais il avait dit qu'il pourrait se laisser tenter par une revanche contre Floyd Mayweather, qui l'avait battu en mai 2015, ou par une campagne olympique. Pacquiao était porte-drapeau de la délégation philippine à Pékin en 2008, mais il n'a jamais participé à des JO. A 10 semaines du début des Jeux de Rio, les Philippines ont qualifié 11 athlètes dont 2 boxeurs.

AFP