Haye: "Je suis trop talentueux pour un robot ukrainien"

Publié le , modifié le

Le Britannique David Haye a lancé une nouvelle salve de provocations à l'encontre du champion WBC des lourds Vitali Klitschko, s'estimant "trop talentueux" pour être impressionné par "un robot ukrainien", dans une interview mardi à l'hebdomadaire sportif Sport Bild.

"Il a promis à maintes reprises qu'il pouvait me battre, me mettre K.O mais c'est de la m..., a déclaré Haye. Wladimir Klitschko (frère cadet) avait dit la même chose et ne m'a pas heurté pendant 12 reprises. Je suis trop rapide, sexy et talentueux pour être impressionné par un grand et lent robot ukrainien." Le Britannique avait perdu aux points son combat face à Wladimir Klitschko pour les titres WBA-IBF-WBO, en juillet 2011 à Hambourg.

Haye, qui s'est relancé en dominant son compatriote Dereck Chisora en juillet dernier, est persuadé que sa confrontation avec Vitali Klitschko est "le seul combat des lourds que le monde veut voir". L'ex champion des lourds-légers avait déjà provoqué l'aîné des Klitschko une semaine plus tôt, en déclarant que le champion WBC ne devait pas utiliser son engagement dans les élections en Ukraine "comme excuse pour fuir le plus grand et le meilleur combat de boxe".

S'il est prêt à relever le défi en Allemagne, où boxent régulièrement les Klitschko, Haye a refusé l'idée de se rendre en Ukraine où "il y a des racistes fous qui m'ont déjà envoyé des menaces de mort". Haye, 31 ans, compte 24 victoires pour 2 défaites tandis que Vitali Klitschko, de dix ans son aîné, a signé sa 45e victoire (2 défaites) en stoppant l'Allemand Manuel Charr le 8 septembre à Moscou.

Victor Patenôtre