Floyd Mayweather, après son 49e et dernier combat, gagné face à Rocky Marciano.
Floyd Mayweather, après son 49e et dernier combat, gagné face à Rocky Marciano. | AFP

Floyd Mayweather raccroche les gants sur une victoire et une invincibilité de 49 combats

Publié le , modifié le

Floyd Mayweather a égalé les 49 combats d'invincibilité de Rocky Marciano en battant son compatriote Andre Berto aux points, à Las Vegas, pour conserver son titre de champion du monde WBC et WBA des welters. L'Américain a confirmé dans la foulée qu'il prenait sa retraite à 38 ans.

C’était son 49e combat. Son dernier, aussi. Et Floyd Mayweather l’a remporté. Samedi, à Las Vegas, l’Américain a dominé son compatriote Andre Berto. Le public du MGM Grand attendait une victoire par K.-O. Il a dû attendre l’issue des douze rounds et la décision, unanime, des trois juges-arbitres (117-111, 118-110, 120-108), pour voir Mayweather lever le poing, puis se mettre à genoux, le regard tourné le haut. A cet instant, le champion WBA et WBC des welters venait d'égaler le légendaire Rocky Marciano, resté lui aussi invaincu en 49  combats, entre 1947 et 1955.

"Je n'ai plus rien d'autre à prouver dans ce sport"

"Ma carrière est terminée, c'est officiel, a confirmé celui qui se surnomme "TBE" (The Best Ever, le meilleur de l'histoire). Il faut savoir quand le temps est venu de raccrocher et ce temps est venu pour moi, j'ai bientôt 40 ans. Je n'ai plus rien d'autre à prouver dans ce sport, je le quitte avec toutes mes facultés, je suis encore vif et intelligent."

Devant quelques célébrités, comme son grand ami chanteur Justin Bieber et  d'anciennes gloires de la boxe, Mayweather a fait admirer sa supériorité technique et sa capacité à  maîtriser les assauts de son adversaire, plus offensif mais trop brouillon. En clair, le combat n’a pas fait lever les foules.

Les anciens rivaux de Mayweather ne se sont pas privés de le faire savoir par réseaux sociaux interposés. Comme Oscar de la Hoya, devenu promoteur à  succès, et auteur de ce Tweet ironique : "Les combats de Floyd contre des boxeurs de qualité et riches  en action vont me manquer."

Ou comme Manny Pacquiao, qui avait perdu le combat du siècle face à ce même Mayweather en mai. Le Philippin a mis en ligne une  photo le montrant allongé sur un lit en train de jouer sur un téléphone avec pour commentaire : "Ce que je fais quand je m'ennuie. Hehe".

Plus encore que par son palmarès où sa dernière victoire par KO remonte à  2011, Mayweather est passé à la postérité par sa richesse et les faramineux  contrats qu'il a signé avec des chaînes de télévision américaines à péage. Il est, cette année encore, le sportif le plus payé de la planète, avec des gains estimés à 300 millions de dollars. Dont au moins 70 rien qu'avec cet ultime combat.

Battu pour la quatrième fois en 34 combats, Berto a quant à lui encaissé un joli chèque de 4 millions d’euros de dollars. Le plus gros gain de sa carrière. En même temps, on n’affronte pas Mayweather tous les jours.