Canelo Alvarez
Canelo Alvarez | AFP

Alvarez détrône Golovkin

Publié le , modifié le

Le Mexicain Saul Alvarez a mis fin au règne du Kazakh Gennady Golovkin sur la catégorie des moyens de boxe, en lui infligeant à Las végas, la première défaite de sa carrière professionnelle. Il a été déclaré vainqueur d'un duel présenté comme le combat de l'année, aux points à l'issue des douze reprises (115-113, 115-113 et 114-114).

Alvarez s'est emparé des titres WBC et WBA des moyens et a signé la 50e victoire de sa carrière, pour deux nuls et une défaite, grâce à un registre de coups plus étendu que son adversaire. Il est le premier à faire plier Golovkin dont le palmarès comptait jusque là 38 victoires, dont 34 avant la limite, et un nul.

Le Mexicain a bien mieux débuté le combat que Golovkin qu'il a mis immédiatement sous pression, alors qu'il avait été beaucoup plus attentif lors de leur premier duel il y a tout juste un an qui s'était soldé par un nul controversé. Il a fallu attendre la 4e reprise pour que Golovkin, 36 ans, commence à prendre ses marques et touche au visage Alvarez avec un violent uppercut.

Les trois reprises suivantes ont tourné à l'avantage de Golovkin, qui n'a toutefois pas réussi à user son adversaire, comme il en a l'habitude. Le combat, d'une très grande intensité, est resté indécis jusqu'au bout: Golovkin a marqué les esprits avec une 10e reprise énergique durant laquelle il a de nouveau touché au visage Alvarez qui a mis du temps à reprendre ses esprits. Mais le Mexicain, bien qu'entamé physiquement, a bien négocié la fin de combat, avec des contres qui ont contrarié Golovkin qui n'a pas réussi à emballer le final.

A l'issue de la 12e reprise, le visage en sang, les deux boxeurs sont montés chacun sur les cordes pour revendiquer la victoire. Mais les juges ont donné un léger avantage à Alvarez, plus entreprenant et variant mieux ses coups.
 

France tv sport @francetvsport