Cyclisme Tom Boonen victoire Quatar 032010
Boonen | AFP - Jaafar

Boonen opéré du genou

Publié le , modifié le

Parmi les grands absents de ce Tour de France 2010, Tom Boonen est parti pour une indisponibilité assez longue. Souffrant du genou depuis le Tour de Californie, l'ancien champion du monde a été contraint à l'opération, après avoir tenté de l'éviter. Malgré du repos et des soins, il souffrait encore dans l'effort.

"Vendredi dernier, j'ai recommencé à m'entraîner, et la douleur semblait avoir diminué. Lundi, j'ai essayé de faire 100 km et la situation a immédiatement empiré". C'est par un communiqué que Tom Boonen a expliqué les raisons qui l'ont conduit à l'opération. Alors que ses collègues brillent sur le Tour de France (notamment ses équipiers Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau), le Belge souffre sur un lit d'hôpital.

Blessé en mai au Tour de Californie, le coureur de 29 ans avait été pris dans la chute collective à l'arrivée de la 4e étape du Tour de Suisse le 15 juin, mais il ne s'est résolu à l'opération qu'en dernier ressort. "Après avoir tenté de soigner le genou de Tom avec une série de traitements ciblés et non-invasifs, nous avons dû nous résoudre à l'opération", précise Yvan van Mol, le médecin de l'équipe. Leader charismatique de la Quick-Step, le triple vainqueur de Paris-Roubaix va donc rester loin du peloton durant encore plusieurs semaines, et cette interruption ne l'inquiète pas pour l'instant: "Je suis calme et confiant, même si je vais devoir délaisser le vélo pendant un certain temps. C'est la première fois que je suis confronté à une blessure de ce type, mais je suis prêt à travailler du mieux possible à ma rééducation et à revenir à la course après la période de convalescence recommandée".

Après avoir dû rater le Tour de France 2008 pour un contrôle à la cocaïne, avant de parvenir à s'aligner sur le Tour 2009 suite à une action en justice pour finalement abandonner lors de la 14e étape, Tom Boonen devra donc patienter jusqu'en 2011 pour redorer son blason sur la Grande Boucle, lui qui a déjà à son palmarès un maillot Vert à Paris (2007) et six victoires d'étapes entre 2004 et 2007.