Bolt Moscou Relais
Usain Bolt va rester sur 100m et 200m pour les années à venir | Kyodo/MAXPPP

Bolt sacré sur le relais 4x100m

Publié le , modifié le

Déjà sacré sur ses deux distances de prédilection 100m et 200m lors de ces Mondiaux de Moscou, Usain Bolt a décroché son huitième titre mondial personnel avec ses compères jamaïcains (Carter, Bailey-Cole et Ashmeade) en finale du relais 4x100m (37"36). Tout s'est joué entre la Jamaïque et les Etats-Unis dans la dernière ligne droite. La Grande-Bretagne disqualifée, le Canada est reparti avec le bronze.

Impossible n'est pas Bolt. Étincelant sur 100 et 200m à Moscou, où il s'est offert une véritable promenade de santé, le héros de Kingston a permis à la Jamaïque de conserver pour la troisième fois consécutive le titre mondial du relais 4x100m. Qui plus est, avec ce nouveau sacre mondial, Usain Bolt égale Carl Lewis, Michael Johnson et Allyson Felix, athlètes les plus titrés de l'histoire avec huit  médailles d'or en individuel et par équipes. Il égale également le record du nombre de médailles (10) pour un athlète masculin dans des Championnats du monde. Là encore, seul Lewis y était arrivé.

Après 300 premiers mètres au coude-à-coude avec les Etats-Unis, "La Foudre" a pris le témoin tendu par Nickel Ashmeade au même moment où dans le couloir voisin, Justin Gatlin le recevait du bout des doigts de Rakieem Salaam. C'est alors que l'Américain, pourtant habitué à terminer le travail, a effectué cinq appuis dans la zone de Bolt, ratant ainsi sa fin de courbe et laissant son principal rival prendre une avance insurmontable. Un incident similaire a d'ailleurs coûter la médaille à la Grande-Bretagne, initialement troisième, au bénéfice du Canada.

Vidéo : Le relais 4x100m de Bolt

Vidéo : Bolt: "Je me retirerai en 2016"

Voir la video