Usain Bolt
Usain Bolt | AFP - Peter Parks

Bolt : "J'ai fait une erreur, je dois avancer"

Publié le , modifié le

Le Jamaïcain Usain Bolt, facile vainqueur de sa demi-finale du 200 en 20 sec 31/100es, n'a pas souhaité s'étendre sur les raisons de son faux départ en finale du 100 m, lançant devant la presse: "Je m'expliquerai demain (samedi)".

Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre faux départ dimanche en finale du 100 m ?
"Je ne vais pas l'expliquer à chacun des journalistes, un à un. Je ne vais pas le répéter. J'expliquerai les raisons de mon faux départ demain (samedi) en conférence de presse (d'après course). Des fois vous gagnez, d'autres fois vous perdez, je suis au-dessus de ça maintenant. J'ai fait une erreur, je dois avancer. Ce que j'ai fait après ma disqualification ? Assis, mangé, regardé la TV. J'ai reçu des messages de soutien de mes proches, et sur Twitter".

Qu'avez-vous pensé de votre course où vous semblez avoir stoppé votre effort après 120 m ?
"Ma course était super. J'ai essayé de faire ce que mon entraîneur m'a dit de faire et je l'ai fait. Je suis content de moi. Il y a une limite au show, mais je le fais pour les fans et aussi longtemps qu'ils ne s'en plaignent pas, aucun problème. Les fans viennent au stade et veulent voir de grandes choses, ils veulent vous voir courir vite mais ils veulent aussi voir des personnalités. J'essaie de rester concentré et de prendre du plaisir. Maintenant, je vais rentrer à la maison, et me reposer pour la finale".

Etant donné ce qui s'est passé sur 100 m, vous devez être encore plus motivé pour le 200 m ?
"Pas forcément. J'ai toujours dit que le 200 m était ma course favorite. Tous, les sept autres personnes en finale, sont mes adversaires mais il n'y a personne à battre parce que je suis le meilleur et il faut vraiment que je sois hors de forme (pour qu'on puisse le battre, ndlr)".

AFP