Philippe Gilbert
Philippe Gilbert | BENOIT DOPPAGNE / BELGA MAG / BELGA/AFP

BMC avec Gilbert...mais sans Hushovd

Publié le , modifié le

Le champion du monde en titre, le Belge Philippe Gilbert, figurera aux côtés de l'Australien Cadel Evans et de l'Américain Tejay Van Garderen dans l'équipe BMC qui a présenté son équipe pour le Tour de France. En revanche, le Norvégien Thor Hushovd, vainqueur de dix étapes par le passé et deux fois maillot vert, n'a pas été retenu.

Evans, vainqueur du Tour 2011, a été désigné leader de sa formation bien  que Van Garderen, cinquième et meilleur jeune l'an passé, soit considéré  généralement comme la valeur montante du groupe. L'Australien âgé de 36 ans retrouvera six des coéquipiers qui l'ont  accompagné lors de sa victoire de 2011 (Bookwalter, Burghardt, Moinard,  Morabito, Quinziato, Schär).

Derrière, pour les étapes destinées aux baroudeurs, BMC fait confiance au Français Amaël Moinard mais surtout à Philippe Gilbert, qui aura aussi pour mission de se mêler aux sprints. Ce sera d'ailleurs sans doute le seul coureur capable de rivaliser avec les meilleurs dans ce domaine, puisque l'équipe a choisi de se priver d'un spécialiste en la personne de Thor Hushovd. C'est la grosse surprise de cette sélection. L'ancien champion du monde, âgé de 35 ans et qui a connu quelques problèmes de santé, n'a pas convaincu ses dirigeants. Il reste donc dans un rôle de remplaçant pour le cas où.... avec le suisse Mathias Frank, porteur durant plusieurs jours du maillot de leader du dernier Tour de Suisse  

Christian Grégoire