Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues
Corinne Diacre, sélectionneuse des Bleues | AFP

Bleues: Diacre revient en scène pour la première liste post-Mondial

Publié le , modifié le

Du sang neuf et/ou du classique ? Corinne Diacre dévoile jeudi sa première liste depuis l'échec des Bleues au Mondial, une intervention qui sera scrutée après ses critiques contre l'attaquante Eugénie Le Sommer et avant le début des qualifications à l'Euro-2021 cet automne.

La sélectionneuse égrènera le nom des joueuses retenues pour le match amical de rentrée, le 31 août à Clermont-Ferrand contre l'Espagne, lors d'une conférence de presse jeudi à 11H30 au siège parisien de la Fédération française de football. Les 23 "mondialistes", stoppées en quart de finale par les États-Unis, ne seront probablement pas toutes du voyage en Auvergne. Et, comme souvent, ce sera sûrement davantage les absentes qui feront parler, plus ou moins fort en fonction de leur vécu international et de leur pedigree.

Celles qui sont sur la sellette

Les expérimentées Élise Bussaglia et Gaëtane Thiney, 33 ans toutes les deux, feront-elles les frais du nouveau cycle? Quid de l'attaquante lyonnaise Le Sommer (30 ans), ciblée par la sélectionneuse pour ne pas avoir respecté ses consignes pendant le Mondial? “Même moi, je lui ai dit : 'pourquoi tu restes à gauche?”. L'idée, ce n'était pas ça. Notre projet de jeu, ce n'était pas ça", avait critiqué Corinne Diacre sur Téléfoot après l'élimination, une sortie qu'avait peu goûté le président de l'OL Jean-Michel Aulas, par ailleurs membre du comité exécutif de la Fédération.

Une nouvelle génération attendue

La talentueuse attaquante du Paris SG Marie-Antoinette Katoto, laissée de côté avant le Mondial, pourrait de son côté faire son retour en sélection. Le premier rassemblement de la saison offre aussi à Diacre l'occasion de découvrir de nouvelles têtes, avant que ne commencent les choses sérieuses en octobre dans le cadre des qualifications au prochain Euro. La sélection des moins de 19 ans, sacrée championne d'Europe fin juillet, représente ainsi un vivier dans lequel elle peut piocher, de la gardienne messine Justine Lerond à l'attaquante parisienne Sandy Baltimore, en passant par les défenseuses lyonnaise Selma Bacha et montpelliéraine Maëlle Lakrar.

Objectif : l'Euro 2021

La rencontre face aux Espagnoles, classées au 13e rang mondial du classement Fifa, constitue l'unique possibilité pour Diacre de tester de nouvelles joueuses et combinaisons tactiques. Le rassemblement suivant marque en effet le lancement de la campagne pour l'Euro-2021, prochain objectif des Bleues en l'absence de qualification pour les jeux Olympiques de 2020.

Le calendrier des Bleues jusqu'à fin 2019

Calendrier de l'équipe de France féminine, du match amical de rentrée contre l'Espagne jusqu'aux rencontres qualificatives pour l'Euro-2021:
• Samedi 31 août (21h00) : France - Espagne en amical à Clermont-Ferrand
•  Vendredi 4 octobre (21h00): France - Islande en amical à Nîmes
•  Mardi 8 octobre : Kazakhstan - France en qualification pour l'Euro-2021
•  Samedi 9 novembre: France - Serbie en qualification pour l'Euro-2021 à Bordeaux

AFP