Martin Fourcade malheureux
Martin Fourcade | Marco BERTORELLO / AFP

Championnats du monde de biathlon : Martin Fourcade face à ses interrogations

Publié le , modifié le

Les Championnats du monde de biathlon débutent ce jeudi à Östersund en Suède avec le relais mixte, dans lequel est engagé Martin Fourcade. L'occasion de découvrir l'état de forme du Français qui n'a pas couru depuis le 27 janvier.

Onze fois champion du monde, Martin Fourcade sera le dernier relayeur de l'équipe de France jeudi, championne olympique en titre, lors du relais mixte des Mondiaux de biathlon à Östersund en Suède (16h15). Le Français sera précédé d'Anaïs ChevalierJulia Simon, qui dispute ses premiers Mondiaux, et enfin Simon Desthieux, l'homme en forme du biathlon tricolore. Un premier test pour le quintuple champion olympique qui ne semble pas aborder ces Mondiaux dans les meilleures conditions. Les interrogations planent sur sa forme physique, lui qui n'a plus couru depuis la mass start d'Antholz le 27 janvier. Il a notamment fait l'impasse sur la tournée nord-américaine de février pour se refaire une santé et retrouver le niveau qui est le sien dans le but de rivaliser à nouveau avec l'ogre du biathlon actuel, Johannes Boe, leader insatiable de la Coupe du monde.

"La première semaine, j'ai pris du repos, j'ai passé du temps avec mes filles, j'ai fait le papa modèle à la maison", explique Martin Fourcade à l'AFP concernant cette coupure. "J'ai pris du temps pour moi, je me suis reposé et j'ai fait le vide après un début de saison compliqué", poursuit le biathlète qui a connu par la suite, une grosse période de fatigue. Depuis, le savoyard s'est rétabli et a pu se concentrer sur les Championnats du monde. Mais il ne le cache pas, ce coup de moins bien a clairement entaché sa préparation pour les Mondiaux : "Les choses se sont plutôt bien passées mais ça a été une préparation saccadée, ce n'est pas comme ça que j'envisageais idéalement cette coupure."

"Faire table rase"

Détenteur d'un palmarès hors du commun, Martin Fourcade s'avance à Östersund dans la peau d'un challenger. Compétiteur avant tout, le tricolore ne veut pas de l'étiquette d'"outsider". "Je ne peux pas occulter mon passé malgré ce début de saison et je ne peux pas vous dire que je serais content avec une 5e place. Ce n'est pas vrai", reconnait le Français. "Mais j'ai envie de mettre du positif et d'y aller avec une sorte de légèreté pour être le plus performant possible", poursuit-il. L'objectif est fixé pour le Pyrénéen : "Faire table rase de tout ça et repartir sur quelque chose de plus positif." L'enjeu pour le quintuple champion olympique est conséquent, car il pourrait en cas de titre individuel, égaler le record de 11 titres mondiaux individuels du légendaire Norvégien Ole Einar Bjoerndalen. Si un point d'interrogation demeure autour de l'état de forme de Martin Fourcade, il y a un homme qui fait figure de favori ultime dans ces Mondiaux.

Johannes Boe domine outrageusement le circuit cette saison. Le Norvégien a remporté 12 des 18 courses en Coupe du monde et il est déjà quasiment assuré de remporter son premier gros Globe de cristal. Ces Mondiaux sont aussi l'occasion pour Boe d’asseoir sa suprématie dans le bras de fer qui l'oppose au Français depuis plusieurs années. Le Scandinave, détenteur de 3 titres de champion du monde, n'a plus gagné dans cette compétition depuis les Mondiaux de 2016, sur ses neiges de Holmenkollen en Norvège. 

Le programme des Mondiaux

07/03 à 16 h 15 : Relais mixte
08/03 à 16 h 15 : 7,5 km Sprint femmes
09/03 à 16 h 30 : 10 km Sprint hommes
10/03 à 13 h 45 : 10 km Poursuite femmes
10/03 à 16 h 30 : 12,5 km Poursuite hommes
12/03 à 15 h 30 : 15 km Individuel femmes
13/03 à 16 h 10 : 20 km Individuel hommes
14/03 à 17 h 10 : Single Mixed Relais
16/03 à 13 h 15 : 4x6 km Relais femmes
16/03 à 16 h 30 : 4x7,5 km Relais hommes
17/03 à 13 h 15 : 12,5 km Mass Start femmes
17/03 à 16 h 00 : 15 km Mass Start hommes

Biathlon