Anais Chevalier sur le pas de tir à Oberhof (Allemagne).
Anais Chevalier sur le pas de tir à Oberhof (Allemagne). | MARTIN SCHUTT / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance

Biathlon - Oberhof : la Russie remporte le relais, la France 5e

Publié le , modifié le

L'équipe de Russie emmenée par Yurlova a remporté dimanche le relais 4x6km à Oberhof (Allemagne) devant l'Allemagne et la République Tchèque. C'est la première victoire russe en relais depuis 2012. Longtemps au contact, les Françaises ont commis trop de fautes au tir et terminent 5e derrière la Norvège.

Trois tours de pénalité et plus d'une dizaine de pioches, c'était trop pour espérer monter sur le podium. Les Françaises (Anaïs Chevalier, Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Célia Aymonier) ont craqué sur le relais d'Oberhof (Allemagne) dimanche et terminent à la cinquième place, devancées sur la fin par la Norvège.

Même si les Françaises ont été les plus rapides sur les skis, elles ont trop souffert sur le pas de tir : plus de deux tours de pénalité, ce n'était plus arrivé depuis 2011 pour l'équipe de France.

Belle semaine pour la Russie

Sous des conditions difficiles, avec un vent parfois violent et une visibilité réduite, c'est la Russie, très régulière au tir, qui est allée logiquement chercher la victoire. Derrière, l'Allemagne et la République Tchèque, auteur d'une bonne deuxième partir de course, complètement le podium. C'est une belle semaine pour la Russie, après la victoire de Loginov sur le sprint.

Classement du relais d'Oberhof :

1. Russie (Pavlowa, Vasileva, Kuklina, Yurlova-Percht) 1:18:46.3 
2. Allemagne (Horchler, Hildebrand, Preuss, Herrmann)  à 33.5 
3. République tchèque (Charvatova, Vitkova, Davidova, Puskarcikova) à 36.7
4. Norvège (Brun-Lie, Tandrevold, Knotten, Eckhoff) à 50.6
5. France (Chevalier, Aymonier, Braisaz, Bescond) à 1:08.4
    
Classement de la Coupe du monde de relais :

1. Russie 103 pts
2. Allemagne 90
3. Suède 90
4. France 88
5. Italie 86
 

Biathlon