Biathlon - Mass Start d'Anterselva : première victoire en Coupe du Monde pour Quentin Fillon Maillet

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Première victoire en Coupe du Monde pour Quentin Fillon Maillet
Première victoire en Coupe du Monde pour Quentin Fillon Maillet | AFP

Énorme Quentin Fillon Maillet ! Le Français, parfait au tir, a enlevé la mass start d'Anterselva ce dimanche pour signer sa toute première victoire en Coupe du Monde. Johannes Boe, qui restait sur cinq victoires de rang, a commis deux fautes dont une sur la dernière balle et doit se contenter de la deuxième place (+14.3). L'Allemand Arnd Peiffer complète le podium (+24.6) alors que Martin Fourcade termine une nouvelle fois quatrième.

Une troisième place hier sur la poursuite, et une première victoire en Coupe du Monde ce dimanche sur la mass start, joli week-end à Anterselva pour Quentin Fillon Maillet. Rapide sur les skis et avec un 20/20 sur le pas de tir, le Français a profité des fautes de Fourcade, Guigonnat et Boe lors du premier tir debout pour s'envoler en solitaire et s'imposer devant Johannes Boe (+14.3) et Arnd Peiffer (+24.6).

Après 12 podiums depuis ses débuts sur le circuit en 2013 dont 4 cette saison, Fillon-Maillet ouvre enfin son compteur à l'issue d'une course parfaite où il a su résister à la pression de Johannes Boe. Au coude à coude avec Fillon Maillet après les deux tirs couchés, le Norvégien a payé ses deux fautes sur le tir debout, dont une sur la dernière balle alors qu'il avait l'occasion de repartir dans les skis du QFM.

Fourcade, 4e, fera l'impasse sur les deux prochaines étapes de Coupe du Monde

Ce succès démontre aussi le beau réservoir de l'équipe de France. Après avoir placé quatre des leurs parmi les cinq premiers samedi sur la poursuite, les Bleus ont de nouveau réalisé un joli tir groupé avec trois autres représentants dans le Top 10 (Martin Fourcade 4e, Antonin Guigonnat 5e, Emilien Jacquelin 9e).

Pour Fourcade, en difficulté cette saison, cette 4e place reste toutefois très frustrante. Le Français n'est plus monté sur le podium depuis le 15 décembre et a annoncé après la course qu'il ferait l'impasse sur les deux prochaines étapes de Coupe du Monde (7-10 février à Canmore au Canada, 15-17 février à Salt Lake City aux Etats-Unis) afin de préparer les Mondiaux (7-17 mars à Ostersund en Suède).  "J'ai pris la décision avec l'encadrement de ne pas faire la tournée américaine. Ce n'est pas une décision simple pour moi parce que j'ai toujours respecté le classement général mais je ne suis pas en mesure de me battre pour la première place", a déclaré le septuple tenant du Gros Globe de cristal.

Biathlon