Alexis Boeuf
Alexis Boeuf a signé son premier podium de la saison | AFP - ANDERS WIKLUND

Biathlon - Alexis Boeuf, deuxième à Ostersund

Publié le , modifié le

Le Français Alexis Boeuf s'est classé deuxième du sprint de 10km à Ostersund (Suède), 18 secondes derrière le Canadien Jean-Philippe Leguellec qui n'a pas écopé de pénalité. C'est son premier podium de la saison. L'Autrichien Christoph Sumann complète le podium. Avec trois fautes au tir, le leader tricolore, Martin Fourcade, a terminé à la 10e place : prometteur avant la poursuite de dimanche. Son rival, le Norvégien Emil Svendsen est quant à lui sixième.

Le biathlon français se porte toujours aussi bien. Trois jours après la victoire de Martin Fourcade lors de l'épreuve d'ouverture de la coupe du monde, c'est Alexis Boeuf qui est à son tour monté sur la boîte. Deuxième du sprint de 10km à Ostersund, le Tricolore a simplement été devancé par le Canadien Jean-Philippe Le Guellec, qui grâce à son sans faute au tir a décroché le premier succès de sa carrière.

Un peu plus en retrait, le champion du monde de la spécialité, Martin Fourcade a terminé au 10e rang, payant au prix fort ses trois erreurs derrière sa carabine. Cette place lui permet toutefois d'avoir de grandes ambitions dans l'optique de la poursuite de dimanche. Il s'élancera avec 40 secondes de retard sur Le Guellec, mais juste derrière son grand rival, le Norvégien Emil Svendsen, lui aussi coupable de trois fautes au stand de tir. Un grand face-à-face en perspective.

Classement du sprint messieurs (10 km, deux séances de tir) d'Ostersund:

1. Jean Philippe Leguellec (CAN)   25:10.4  0 pénalité
2. Alexis Boeuf (FRA)            à    18.1  1
3. Christoph Sumann (AUT)             24.8  1
4. Florian Graf (GER)                 29.9  1
5. Henrik L'Abee-Lund (NOR)           32.3  1
6. Emil Hegle Svendsen (NOR)          35.3  3
 ...
10. Martin Fourcade (FRA)              40.2  3

Classement général de la Coupe du monde (après deux des 26 épreuves):

1. Martin Fourcade (FRA)         91 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     81
3. Erik Lesser (GER)             75
4. Dominik Landertinger (AUT)    73
5. Alexis Boeuf (FRA)            72