Giro Basso Yvan 052010
Ivan Basso | AFP - Luk Beines

Basso aime le parcours du Tour

Publié le , modifié le

L'Italien Ivan Basso, candidat déclaré à une place sur le podium, a estimé à sa convenance le parcours du Tour de France 2011 qui partira samedi de Vendée. "Il penche en faveur de ceux qui grimpent bien. Il y a peu de chronos et ils pèseront probablement moins que dans les autres éditions", a déclaré Basso au quotidien italien La Stampa.

Le vainqueur du Giro 2010 est revenu sur sa préparation contrariée: "J'ai concentré tout sur le Tour, en ne faisant pas le Giro, et pour moi cela n'a pas été un renoncement simple. Mais, en cas de défaite, personne ne me tirera les oreilles, ni mes patrons de la Liquigas, ni mes supporters." "Je ne peux pas évaluer les effets de ma chute à l'entraînement sur l'Etna, à la mi-mai. Le coup a été fort, avec traumatisme crânien et 18 points au visage", a ajouté le Varésan avant de rappeler son objectif: "Monter sur le podium six ans après la dernière fois mais sans sentir le pistolet pointé sur la nuque dans le cas où je ne réussis pas."

L'Italien de 33 ans, qui a accédé à deux reprises au podium du Tour (3e en 2004, 2e en 2005) avant d'être emporté dans la tourmente de l'affaire Puerto, a désigné l'Espagnol Alberto Contador pour favori: "Contador est un champion hors pair qui dépasse le cadre du cyclisme, comme Alonso, Messi et Bolt dans leur sport." "S'il est bien comme au Giro, personne ne le battra et il visera le doublé comme Pantani", a estimé Basso. "Alberto n'a pratiquement pas de points faibles même si l'an passé (Andy) Schleck a fini assez proche de lui. (...) Comme pour Armstrong, on peut seulement espérer qu'il ait un mauvais jour et que l'on sache en profiter".

Basso, qui a été le coéquipier de Contador et de Schleck dans leurs premières années de carrière, s'est amusé: "Même si je ne suis pas Harry Potter et que je ne prévois pas le futur, j'avais compris après cinq minutes qu'ils possédaient l'étoffe du champion et qu'ils seraient un os très dur pour ma génération."