Marine Johannès, sous le maillot floqué du coq.
Marine Johannès, sous le maillot floqué du coq. | Maria Jose Segovia / AFP

WNBA : la prometteuse arrière française Marine Johannès rejoint New York

Publié le , modifié le

La pépite du basket français, Marine Johannès, fera ses premiers pas en WNBA avec le New York Liberty dans les mois à venir. Les termes du contrat de l'arrière de Bourges ne sont pour le moment pas connus.

Ce n'était qu'une question de temps avant que l'arrière internationale ne cède aux sirènes du championnat nord-américain tant son talent trouve un écho dans la folie de la WNBA. C'est chose faite. La française Marine Johannès (Bourges) a signé un contrat avec le New York Liberty. Si la franchise américaine et le club français ont tous deux officialisé la nouvelle, aucun n'a précisé les termes de l'engagement.

Arrivée à Bourges pour la saison 2016-2017, la joueuse de 24 ans a disputé les quarts de finale de l'Euroligue à deux reprises avec le Tango. Cette saison, elle a été élue par les supporters meilleure arrière de la saison d'Euroligue (15,1 points de moyenne).

La révélation des JO de Rio 

Souvent brillante, mais encore irrégulière, Marine Johannès (41 sélections), est désormais une incontournable de l'Equipe de France féminine drivée par Valérie Garnier. L'arrière avait éclaboussé de son talent les Jeux Olympiques de Rio en 2016 et s'était alors révélée aux yeux de grand public.

Outre des trois points venus d'ailleurs et ô combien importants, la Française avait fourni l'une des images de ces JO en déposant l'américaine Maya Moore d'un cross assassin lors du match contre les États-Unis en phase de poule. Les Françaises avaient atteint la 4e place au Brésil.

A New York, elle évoluera avec la nouvelle meneuse de l'équipe de France, l'Américaine naturalisée Bria Hartley, ainsi qu'avec sa coéquipière à Bourges, l'ailière canadienne Nayo Raincock-Ekunwe.