Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus
L'entraîneur de l'équipe de France Vincent Collet | Andrej ISAKOVIC / AFP

Vincent Collet reconduit à la tête de l'équipe de France

Publié le , modifié le

Selon des informations de L'Equipe, Vincent Collet devrait rester le sélectionneur de l'équipe de France, au moins jusqu'à la Coupe du monde 2019 en Chine. Arrivé à la tête des Bleus en 2009, l'entraîneur de 53 ans a permis au basket français de remporter trois médailles à l'Euro (argent en 2011, or en 2013 et bronze en 2015) et une à la Coupe du monde (bronze en 2014).

La lourde défaite en quarts de finale des Jeux Olympiques devant l'Espagne (92-67) pour la der de la génération Parker n'aura pas coûté son poste à Vincent Collet. En effet, si l'on en croit des informations de L'Equipe.fr, la Fédération française de basket (FFBB) annoncera mardi que le technicien de 53 ans restera en place au moins jusqu'à la Coupe du monde 2019 (en Chine), qualificative pour les JO 2020 (à Tokyo). Une chose changera néanmoins: Collet sera sélectionneur des Bleus et seulement sélectionneur des Bleus, lui qui était habitué à la double casquette en étant entraîneur en club.

Le poste de sélectionneur devrait d'ailleurs beaucoup plus l'occuper après l'Euro 2017 puisque la Fédération internationale (FIBA) a décidé d'instituer à nouveau des fenêtres internationales pendant la saison pour les qualifications à la Coupe du monde 2019. Des matches qui, à l'heure actuelle, se feraient sans les joueurs français de NBA et sans ceux disputant l'Euroligue ou l'Eurocoupe, là où la plupart des meilleurs représentants tricolores évoluent. Pas une mince affaire donc. Vincent Collet a aussi du pain sur la planche en ce qui concerne son collectif, sans doute bousculé par la sortie d'Evan Fournier dans L'Equipe, mardi.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot