Villeurbanne s'enfonce encore

Villeurbanne s'enfonce encore

Publié le , modifié le

Villeurbanne a essuyé une claque à Dijon (84-71) lors de la 26e journée de Pro A de basket, et voit ses espoirs d'atteindre les play-offs un peu plus s'éloigner. A l'inverse de l'Asvel, Roanne (7e) et Cholet (8e) ont conservé tous leurs espoirs d'atteindre les phases finales.

Les Villeurbannais, qui avaient mis fin la semaine passée à une mauvaise série de six défaites consécutives, ont replongé. A quatre journées de la fin de la phase régulière, ils occupent la 12e place, à 2 points du 8e et dernier virtuel qualifié, et alors qu'il ne reste plus que deux tickets à attribuer. Samedi, dans leur Palais des Sports où ils sont invaincus en 2012, les Bourguignons n'ont pas laissé respirer des adversaires bien maladroits. Les partenaires de Kim Tillie (21 pts, 8 rb) ont compté jusqu'à 30 points de retard juste avant la pause (52-22), avant de quelque peu réagir. A la JDA, Boby Dixon a brillé (21 pts, 8 passes).

La Chorale a bataillé ferme face au Mans (73-69), ne se détachant que dans les dernières secondes notamment grâce à l'activité d'Uche Nsonwu-Amadi. Les Choletais, comme Roanne en position favorable pour la qualification, ont dominé Pau (93-85) qui a fait un pas supplémentaire vers la Pro B. Les Franciliens ont, eux, pris le meilleur sur Poitiers (86-75) en s'appuyant sur un excellent troisième quart-temps, où Xavier Corosine notamment a fait le spectacle (14 pts). En tête, les positions n'ont pas bougé puisque les trois premiers ont gagné.

Gravelines est resté seul aux commandes, après les avoir provisoirement cédées à Chalon-sur-Saône, vainqueur vendredi de Nancy (84-79). Le BCM a facilement disposé du Havre (80-57) avec notamment un excellent Rudy Jomby (18 pts, 4 rb, 4 passes) Orléans (3e) s'est pour sa part baladé chez la lanterne rouge Hyères-Toulon (105-80) en capitalisant sur l'adresse de son collectif (12/28 à 3 pts). Enfin, Strasbourg a battu le Paris-Levallois 88 à 76 malgré un Jawad Williams au four et au moulin (22 pts, 10 rb).

AFP