Villeurbanne perd et passe

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Villeurbanne Tillie rebond 012011
Le pivot de l'Asvel Kim Tillie | AFP - PHILIPPE MERLE

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il s'en est fallu d'un rien pour que Villeurbanne rejoigne Le Mans dans le camp des bannis de la Semaine des As. Largement dominé par Chalon, l'Asvel a limité la casse et profite des défaites d'Orléans et du Havre pour coiffer Strasbourg sur le fil malgré son succès en Normandie 85-77. Dans l'autre duel décisif de cette dernière journée des matches aller, Hyères-Toulon a donc gagné son billet à Orléans 85-77. A noter la défaite surprise de Cholet à Poitiers 67-65.

Qui l'eut-cru ? Le trou d'air de Strasbourg à Orléans 96-39 a bel et bien sauvé l'Asvel (13e journée). Avec une défaite honorable dans le Loiret, la SIG aurait pris la place de Villeurbanne lors de la Semaine des As à Pau-Orthez. Après la défaite du Mans à Roanne vendredi, le décor était en place pour l'élimination d'une autre place forte de Pro A et d'un pilier des As. Mais le tenant du titre défendra bien son titre grâce à la combinaison des défaites d'Orléans et du Havre. Un drôle de dénouement après une défaite logique contre Chalon, beau 4e du championnat. Bien calé en tête, le coach roannais Jean-Denis Choulet doit maintenant espérer retrouver Villeurbanne en Béarn pour une revanche sur le terrain (ndlr : après la victoire du l'Asvel sur la Chorale, le président rhodanien avait qualifié les Foréziens de paysans).

L'autre grand "vainqueur" de la soirée n'est autre que Hyères-Toulon qui a gagné avec autorité son billet pour les As à Orléans. Grâce à Shaun Fein, Damir Krupalija et Vincent Masingue, auteur d'un double-double (13 pts et 14 rbds), les Varois s'imposent 85-77. Sans surprise, Nancy a enfoncé Vichy 89-81. En revanche, Cholet a subi un coup d'arrêt surprenant chez le voisin poitevin (67-65) où Pape Badiane (17 pts) et Pierre-Yves Guillard (17 pts) ont fait très mal.