Villeurbanne Tillie rebond 012011
Le pivot de l'Asvel Kim Tillie | AFP - PHILIPPE MERLE

Villeurbanne perd et passe

Publié le , modifié le

Il s'en est fallu d'un rien pour que Villeurbanne rejoigne Le Mans dans le camp des bannis de la Semaine des As. Largement dominé par Chalon, l'Asvel a limité la casse et profite des défaites d'Orléans et du Havre pour coiffer Strasbourg sur le fil malgré son succès en Normandie 85-77. Dans l'autre duel décisif de cette dernière journée des matches aller, Hyères-Toulon a donc gagné son billet à Orléans 85-77. A noter la défaite surprise de Cholet à Poitiers 67-65.

Qui l'eut-cru ? Le trou d'air de Strasbourg à Orléans 96-39 a bel et bien sauvé l'Asvel (13e journée). Avec une défaite honorable dans le Loiret, la SIG aurait pris la place de Villeurbanne lors de la Semaine des As à Pau-Orthez. Après la défaite du Mans à Roanne vendredi, le décor était en place pour l'élimination d'une autre place forte de Pro A et d'un pilier des As. Mais le tenant du titre défendra bien son titre grâce à la combinaison des défaites d'Orléans et du Havre. Un drôle de dénouement après une défaite logique contre Chalon, beau 4e du championnat. Bien calé en tête, le coach roannais Jean-Denis Choulet doit maintenant espérer retrouver Villeurbanne en Béarn pour une revanche sur le terrain (ndlr : après la victoire du l'Asvel sur la Chorale, le président rhodanien avait qualifié les Foréziens de paysans).

L'autre grand "vainqueur" de la soirée n'est autre que Hyères-Toulon qui a gagné avec autorité son billet pour les As à Orléans. Grâce à Shaun Fein, Damir Krupalija et Vincent Masingue, auteur d'un double-double (13 pts et 14 rbds), les Varois s'imposent 85-77. Sans surprise, Nancy a enfoncé Vichy 89-81. En revanche, Cholet a subi un coup d'arrêt surprenant chez le voisin poitevin (67-65) où Pape Badiane (17 pts) et Pierre-Yves Guillard (17 pts) ont fait très mal.