Villerubanne Pogdorica Hammonds pénétration 092010
Clifford Hammonds (Villeurbanne) pénètre dans la raquette | AFP - PHILIPPE MERLE

Villeurbanne et Le Mans face à face, Roanne explose

Publié le , modifié le

Les sept points acquis au match aller du 1er tour de l'Euroligue n'ont pas suffi à Roanne, laminé par l'Alba Berlin 95-82. La Chorale a rivalisé jusqu'à la pause avant de recevoir une claque 25-11 dans le 3e quart. Les espoirs de rejoindre Cholet en phase de poules reposentsur les épaules de Villeurbanne et Le Mans qui seront opposés au 2e tour préliminaire. L'Asvel a dû lutter jusqu'en prolongation pour battre Pogdorica 85-76. Le MSB a facilement disposé de Banvit.

Avec neuf joueurs opérationnels face à l'armada de l'Alba, la mission de Roanne était presque impossible. Dès que la fatigue s'est faite sentir, les rotations ont manqué. Porté par les 24 pts de Julius Jenkins et les 20 pts de Derrick Allen, Berlin n'a eu qu'à se baisser pour cueillir le scalp de la Chorale qui a sombré dans le 3e quart-temps (25-11). Malgré un petit sursaut d'orgueil en fin de match, les Foréziens quittent l'Euroligue sans l'avoir vraiment joué. Place désormais à l'Eurocoupe et à la Pro A. En revanche, l'aventure européenne continue pour Le Mans et Villeurbanne. Les deux clubs vont même croiser le fer dans un duel franco-français pour essayer d'atteindre le 3e et dernier tour préliminaire.

Sous les yeux de son vice-président Tony Parker, l'Asvel s'est offert quelques sueurs froides. Croyant tenir son sésame en menant de treize points dans le money-time (à 3 minutes), les Verts ont craqué dans les dernières secondes sur un ultime lay-up de Scekic (70-65). Ce shoot envoyait les deux équipes en prolongation. Mais les hommes de Collet relevaient la tête et infligeaient un 4-0 d'entrée. Malgré la pression, Vassalo (20 pts) et Jefferson (19 pts) ne tremblaient pas aux lancers. Pogdorica ne s'en relevait pas et finissait par plier 85-76. Au prochain, les Rhodaniens devront être plus vigilants car Le Mans semble déjà bien en place avec un trio Diot (18 pts) - Koffi (14 pts) - Dewar (12 pts) bien affûté. Forts de leurs six points d'avance au coup d'envoi, les Manceaux n'ont pas forcé l'allure et se sont détachés en fin de première mi-temps (38-33, 20e). Banvit s'accrochait mais l'adresse de Diot, bien relayé par Pellin, faisait définitivement pencher la balance du côté du MSB. Rendez-vous mardi à Antarès pour le premier acte entre les deux équipes !

Résultats du 1er tour

Kazan (RUS) - Groningen (NED) 78-63 (84-72 à l'aller)
Khimki Moscou (RUS) - Caserte (ITA) 85-66 (77-74)
Vrsac (SRB) - Hapoël Galil (ISR) 77-86 (97-84)
Nymburk (CZE) - Charleroi (BEL) 73-71 (68-79)
Alba Berlin (GER) - Roanne (FRA) 95-82 (79-86)
Villeurbanne (FRA) - Podgorica (MNE) 85-76 (64-69)
Le Mans (FRA) - Banvit BK (TUR) 78-66 (78-72)

Le programme du deuxième tour

(aller: 28 septembre, retour: 1er octobre)

Vrsac (SRB) - Alba Berlin (GER)
Charleroi (BEL) - Kazan (RUS)
BC Kiev (UKR) - Khimki Moscou (RUS)
Le Mans (FRA) - Villeurbanne (FRA)