Leaders Cup Le Mans Chalon McKee Kalinoski
Duel entre Tywain McKee (Le Mans) et Tyler Kalinoski (Chalon-sur-Saône) | MaxPPP - Daniel Fournay

Villeurbanne et Chalon premiers qualifiés pour les 1/2 en Leader's Cup

Publié le , modifié le

Villeurbanne et Chalon/Saône se sont adjugés les deux premiers billets pour les demi-finales de la Leaders Cup, événement de mi-saison qui met aux prises les huit meilleures équipes de la phase aller du Championnat, vendredi dans le complexe Disneyland à Marne-la-Vallée. L'ASVEL s'est imposé devant Dijon (76-69) alors que Chalon a dominé Le Mans (87-79).

Villeurbanne a mis fin à une série de quatre défaites d'affilée en ProA pour se qualifier pour les demi-finales de la compétition. L'ASVEL a eu des hauts et des bas et s'est même retrouvée à la traîne de 9 points en fin de première mi-temps, avant de faire la différence dans le troisième  quart-temps. Le meneur américain Trent Meacham a été le meilleur joueur du match avec 19 points et une adresse quasi-parfaite (8 sur 9 au tir). En demi-finales, Villeurbanne retrouvera Chalons/Saône et ses "pistoleros".

Meilleure attaque du championnat avec près de 87 points de moyenne, l'équipe chalonnaise a été fidèle à ses principes de jeu, tournée vers l'offensive, pour venir à bout du Mans avec notamment une belle réussite derrière l'arc de cercle. Chalon-sur-Saône a  ajouté un nouveau cador de la ProA à son tableau de chasse. C'est cette fois Le Mans, l'un des quatre leaders du Championnat a qui a plié face à leur jeu spectaculaire. Mené de six points à la pause, Chalon a été irrésistible au retour des vestiaires: 10 paniers à trois points en seconde période, dont quatre d'Ilian Evtimov (12 points), et une adresse exceptionnelle, à l'image de l'Américain Jeremy Hazell (20 points), En pleine confiance, les Chalonnais auront toutes leurs chances face à  l'Asvel, à condition que le physique suive; car avec leur jeu basé sur la course, ils perdent beaucoup d'énergie.

Christian Grégoire