Le Mans Batista Coville Acker 102010
Les joueurs du MSB | AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER

Vichy reste en vie, Le Mans presque en playoffs

Publié le , modifié le

Limoges relégué en Pro B depuis sa défaite vendredi à Villeurbanne (79-75), il reste une place dans l'ascenseur vers le purgatoire. Relégable avant la 28e journée, Vichy garde espoir en recollant Strasbourg après le succès de la JAV sur la SIG 62-53. A deux journées de la fin, les Alsaciens n'ont plus que le point-average pour se sauver. Dans la course aux playoffs, le dernier billet est quasiment promis au Mans, vainqueur 88-82 à Poitiers.

Loin d'Antarès, la vie est toujours aussi belle pour Le Mans. Au défaite à domicile succès souvent des victoires à l'extérieur. A Poitiers, le MSB n'a pas failli à sa réputation et s'impose 88-82. Une victoire construite sur un premier quart-temps tonitruant 31-15 marqué du fer d'Alex Acker. En dix minutes, l'ailier américain avait déjà inscrit 24 pts (33 pts au total) et mis les Poitevins dans la nasse.

Nanterre en Pro A
Nanterre accède pour la première fois de son histoire à la ProA après s'être assuré la première place de la saison régulière lors de la 32e journée de ProB. Vainqueurs en prolongation de Bourg-en-Bresse (74-68), les Franciliens vont remplacer le CSP Limoges dans l'élite la saison prochaine. La deuxième équipe à monter en ProA sera le champion de ProB qui sera connu à l'issue des play-offs qui rassembleront les huit meilleures équipes de la saison régulière.

Malgré un retour à -3 dans la dernière minute (82-85), le miracle n'a pas eu lieu pour Poitiers. Avec le point-average sur Pau-Orthez et Orléans, les Sarthois ont presque verrouillé la 8e place qualificative pour les playoffs. Seul Paris-Levallois, qui luttait encore pour son maintien vendredi, et le Havre ont une infime chance de coiffer le MSB au poteau (ndlr : Le Havre a deux victoires de retard et reçoit Le Mans lors de la dernière journée). Mais Le Mans n'a besoin que d'une victoire pour se qualifier. Autant dire qu'un bouillant derby de l'ouest se profile en quarts de finale entre les Manceaux et Cholet, soit la finale du dernier championnat.

A condition toutefois que le CB assure définitivement sa première place de la saison régulière, ce qui n'est pas fait après les succès de Chalon et Roanne samedi. L'Elan et la Chorale se sont accrochés à la 2e place, capitale en playoffs, en dominant respectivement l'Elan Béarnais 81-79 et Le Havre 75-67. Chalon a toutefois eu très chaud au Palais des Sports après avoir dominé les trois quarts de la rencontre. Il a fallu un panier de Marquez Haynes à deux secondes de la fin pour remporter ce précieux succès. A noter l'excellent du palois Rimac - Elonu, 23 pts et 22 pts chacun.

En bas de tableau, Vichy a stoppé sa série noire contre Strasbourg qui lui en est à cinq défaites de rang. En s'imposant 62-53, la JAV reste en vie pour le maintien même s'il ne faut pas regarder le calendrier (ndlr : Vichy reçoit Nancy et va à Chalon)... Dans son malheur, la SIG a préservé le point-average et garde son destin en main.