ProA Vichy Jamal Schuler 032011
Le joueur de Vichy Jamal Schuler | AFP - Philippe Huguen

Vichy en ProB, Nancy en dauphin

Publié le , modifié le

Vichy accompagnera Limoges, déjà condamné, en ProB la saison prochaine après la 30e et dernière journée de la saison régulière de ProA mardi qui permet à Nancy d'aborder les play-offs dans la peau du dauphin de Cholet.

Vichy était condamné avant même de l'emporter 93-91 a.p. contre Chalon-sur-Saône puisque tous ses concurrents directs, le Paris-Levallois, Poitiers, Le Havre et Strasbourg, avaient gagné quelques minutes plus tôt lors d'une soirée pleine de surprises. C'est la première fois depuis sa remontée dans l'élite en 2007 que la JAV retourne à l'échelon inférieur. Limoges avait perdu tout espoir à la 28e journée. Les deux équipes seront remplacées par Nanterre, premier de la saison régulière en ProB, et le champion de ProB qui reste à déterminer.

Le Paris-Levallois s'est sauvé tout seul en s'imposant 76-74 à Villeurbanne, privé de Walsh et Jefferson, sur un panier primé au buzzer de Hamilton (23 points) que les arbitres ont mis plusieurs minutes à valider. Strasbourg est allé gagner à Roanne, qui a complètement raté son début de match, malgré le fait que la Sig était déjà sauvée et qu'elle devait composer avec les absences de Pasco et Digbeu, qui s'étaient battus la veille. Poitiers a réussi un match plein pour s'imposer 85-73 avec 19 points d'Embo Carl face à Hyères-Toulon qui conserve sa septième place grâce à la défaite du Mans au Havre (68-63) où John Cox a fait le show (26 points, 7 rebonds, 5 passes).

Nancy dauphin de Cholet...

Dans le haut du tableau, où Cholet a perdu 87-76 un match sans enjeu à Pau emmené par un bon Rimac (25 points), Nancy a fait la bonne opération en s'imposant 74-69 à Gravelines avec 24 points et 10 rebonds de Darden. Grâce à ce succès, le Sluc aura l'avantage du terrain lors d'une éventuelle belle en quarts et en demi-finale. Chalon termine troisième, avant de jouer la finale de la Coupe de France dimanche contre Limoges qui est également passé par une prolongation pour remporter un succès pour l'honneur 77-75 à Orléans.

Le tableau des quarts de finale:
Quarts de finale (aller: 17 mai, retour 20 mai, appui éventuel: 24 mai)
Cholet (1) - Le Mans (8)
Gravelines (4) - Roanne (5)
Nancy (2) - Hyères-Toulon (7)
Chalon-sur-Saône (3) - Villeurbanne (6)
      
Demi-finales du 27 mai au 4 juin
Finale le samedi 11 juin au Palais omnisports de Paris-Bercy

Gilles Gaillard