Valence Pietrus De Colo joie collective 032011
La joie de Valence en Euroligue | AFP - JOSE JORDAN

Valence et le Pana sauvent leur tête

Publié le , modifié le

Vainqueur de Fenerbahçe, Valence s'est assuré son billet pour les quarts de finale de l'Euroligue à l'issue de la dernière journée du Top 16. Battus de deux points en Turquie, les Ibères ont renversé la vapeur en s'imposant 82-68. La bande à De Colo et Flo Pietrus rejoint l'Olympiakos, Barcelone, le Maccabi Tel-Aviv, le Real Madrid, Sienne, le Panathinaïkos et Vitoria. Dos au mur, le "Pana" s'est en sorti grâce à un succès à Malaga 77-61.

Les jeux étaient presque faits. Il ne manquait que trois clubs à l'appel dont deux pour le seul groupe E où le Panathinaïkos Athènes était quasiment condamné à la victoire sur le parquet de Malaga pour passer en quarts. Les Grecs ont mis la pression à chaque début de mi-temps (23-18 et 15-8) pour s'éviter les affres d'une fin de match à suspense. Le score final était sans appel 77-61 et logique pour les Verts. Avec 15 points, 8 rebonds et 3 passes, l'indispensable Diamantidis a encore brillé.

L'Espagne en force

Le scénario était presque identique pour Valence qui n'a pas laissé une seule chance à Fenerbahçe (groupe H). Sous le houlette d'un très bon Nando De Colo (15 pts), les Espagnols ont étouffé l'équipe turque qui perdait le match 82-68, le point-average et la qualification. Avec le succès de Vitoria dans la ferveur de Vilnius (77-68), ce sont quatre clubs de la Liga qui se retrouvent en quarts de finale. Ils ne pourront être que trois au Final Four puisque le tirage au sort a voulu que le Real Madrid hérite de Valence. Le Barça, tenant du titre, a lui tiré le gros lot avec le Pana, quintuple champion d'Europe, tandis que Vitoria sera opposé à Tel-Aviv. Enfin, joli duel attendu entre l'Olympiakos et Sienne.

Le Partizan Belgrade sauve l'honneur

Tous les autres matches jeudi n'ont compté que pour l'honneur, que le Real Madrid n'a pas réussi à sauver à la "Caja magica" de la capitale espagnole, où les joueur d'Ettore Messina ont lourdement chuté face à Sienne (95-77). Le Maccabi Tel-Aviv, déjà qualifié, n'a pas brillé non plus par son investissement à Rome (défaite 82-69). Le Partizan Belgrade a en revanche mis les gants pour aller remporter son premier succès du Top 16 à l'Efes Istanbul (67-65), alors que Barcelone et l'Olympiakos ont fait le travail face à Ljubljana (76-58) et Kaunas (78-64).

Les résultats de la soirée

Vilnius (LTU) - Vitoria (ESP) 68 - 77
Malaga (ESP) - Panathinaïkos (GRE) 61 - 77
Valence (ESP) - Fenerbahçe (TUR) 82 - 68
Olympiakos (GRE) - Kaunas (LTU) 78 - 64
Efes Istanbul (TUR) - Partizan Belgrade (SRB) 65 - 67
Real Madrid (ESP) - Sienne (ITA) 77 - 95
FC Barcelone (ESP) - Ljubljana (SLO) 76 - 58
Rome (ITA) - Maccabi Tel-Aviv (ISR) 82 - 69

Le tableau des quarts de finale

Quart de finale 1: Vitoria (ESP) - Maccabi Tel-Aviv (ISR)
Quart de finale 2: Barcelone (ESP) - Panathinaïkos (GRE)
Quart de finale 3: Real Madrid (ESP) - Valence (ESP)
Quart de finale 4: Olympiakos Le Pirée (GRE) - Sienne (ITA)
Match aller le 22 mars et retour le 6 avril
Final Four du 6 au 8 mai à BarcelonePremière demi-finale: vainqueur quart 1 - vainqueur quart 3
Deuxième demi-finale: vainqueur quart 2 - vainqueur quart 4