Turiaf file à Washington

Turiaf file à Washington

Publié le , modifié le

Les New York Knicks ont cédé leur pivot français Ronny Turiaf à Washington et ont acquis le pivot de Dallas Tyson Chandler dans un échange triangulaire impliquant trois joueurs et des tours de draft. De son côté, Mickael Piétrus a vu son transfert de Phoenix à Toronto bloqué en raison de l'état de son genou. Et Dwight Howard a annoncé vouloir quitter Orlando, qui a autorisé son agent à discuter avec New Jersey, Dallas et les Lakers.

La fin du lock-out et le début des camps d'entraînement ont donné le signal pour le marché. Dans un temps très limité, puisque la saison débutera le 25 décembre, les franchises NBA doivent faire leurs emplettes. Et les joueurs annoncent leurs désirs. Après le transfert avorté de Chris Paul de la Nouvelle-Orléans aux Lakers, l'annonce de la retraite de Brandon Roy (meilleur rookie 2007) en raison de problèmes aux genoux à seulement 27 ans, un gros poisson va peut-être changer d'air. 

Dwight Howard a en effet annoncé son désir de quitter Orlando. "J'ai tout fait pour cette ville, je ne crois pas que les gens comprennent tout l'amour que j'ai pour cette ville, cela va au-delà du basket, c'est pour ça que ça a été aussi difficile" de demander un transfert, a indiqué Howard, ajoutant qu'il avait réfléchi tout l'été avant de se décider récemment. "Ces deux dernières semaines ont été très dures, je n'arrivais pas à dormir, j'en étais malade, c'était stressant". Orlando a donné la permission à l'agent du quintuple All Star de discuter avec trois équipes (New Jersey, Dallas et les Los Angeles Lakers) mais le club floridien n'a pas précisé de date butoir pour le transfert de son 'big man'. Si sa demande de transfert de Howard, 26 ans, n'aboutit pas et que le pivot reste en Floride, il pourra dénoncer son contrat à la fin de la saison. Il sera alors un joueur libre et ne rapportera rien à Orlando quand il partira. Mais un échange avant cette date permettrait à Orlando d'obtenir des contreparties sous forme de joueurs et/ou de tours de draft de la part du nouveau club d'Howard. Champion olympique 2008, meilleur défenseur de NBA ces trois dernières saisons, il représente l'une des grosses attractions de ce mini-marché.

New York attire encore du "gros"

New York continue sa mutation. Un an après avoir attiré Carmelo Anthony et Amaré Stoudemire, la Grosse Pomme a fait signer Tyson Chandler, le pivot de Dallas sacré champion NBA la saison passée. Les Knicks, pour y parvenir, ont dû effectuer un échange triangulaire avec de l'argent et des tours de draft en prime, envoyant leur pivot français Ronny Turiaf à Washington pendant que Dallas récupérait l'arrière-shooteur new yorkais Andy Rautins. Et Chauncey Billups a été "coupé" au titre de la nouvelle clause d'amnistie. Ce système permet à une franchise d'éliminer un joueur de son effectif et de ne plus compter son contrat dans sa masse salariale mais le joueur doit quand même toucher le reste de son salaire. Se séparer de Billups et Turiaf était la seule solution pour les Knicks de dégager la place nécessaire dans leur masse salariale afin de faire venir Chandler (10 points et 9,4 rebonds de moyenne l'an passé), qu'ils vont payer 56 millions de dollars sur quatre ans. Billups, arrivé à New York en provenance de Denver en cours de saison dernière, dans les valises de Carmelo Anthony, n'a pas goûté son éviction. Pendant deux jours, il peut être choisi par n'importe quelle équipe qui s'engage à payer son salaire. "Si je suis pris par une équipe pour laquelle je ne veux pas jouer, je penserai à la retraite", a-t-il confié au site ESPNNewYork.com. Au bout de deux jours, Billups pourra devenir joueur libre. Les Knicks l'ont remplacé en engageant pour une saison le meneur Mike Bibby, qui jouait à Miami l'an passé. Quant à Tyson Chandler, il a déclaré: "Je sais pourquoi on m'a fait venir ici: défendre le cercle, prendre des rebonds offensifs. Si on joue collectivement en défense et en attaque, il n'y aura pas de limites aux ambitions de cette équipe".

En revanche, mauvaise nouvelle pour Mickaël Piétrus. Son transfert de Phoenix à Toronto avait été annoncé la veille, mais la visite médicale chez les Raptors n'a pas été concluante. Les médecins du club canadien auraient décelé un léger gonflement dans le genou droit du Français, opéré au printemps, qui aurait empêché Piétrus d'être immédiatement opérationnel pour les Raptors. Du coup, il doit rester chez les Suns, avec une dernière année de contrat à 5.3 millions de dollars, et se placer en concurrence avec Grant hill, Jared Dudley, Shannon Brown et Josh Childress pour le poste d'ailier. La saison passée, il avait compilé 7.4 points et 2 rebonds de moyenne.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze