Louisville titre NCAA 2013
Louisville célèbre son troisième titre universitaire à Atlanta | AFP

Troisième titre NCAA pour Louisville

Publié le , modifié le

Le très prisé titre universitaire NCAA a été remporté par l'équipe de Louisville. Pourtant menés de 12 points, les Cardinals emmenés par un brillant Luke Hancook, ont repris le dessus sur les Wolverines de Michigan pour s'imposer 82-76.

Le championnat NBA marquait une pause ce lundi soir, le temps pour Louisville et Michigan de disputer la prestigieuse finale universitaire. Désigné meilleur joueur du Final Four, Luke Hancock a réussi cinq tirs à trois points pour assurer la victoire aux Cardinals. Hancock a ainsi terminé le match avec 22 points, bien aidé par Peyton Siva (18 pts). Malgré un déficit de 12 points en fin de première mi-temps, Louisville a eu le mérite de revenir à une longueur (38-37) juste avant la pause. Malgré l'absence de Kevin Ware, Louisville a alors pris un ascendant définitif en fin de rencontre pour succéder à Kentucky, champion l'an passé.

En face, Trey Burke n'a pas démérité avec 24 points, de même que Spike Albrecht, auteur de quatre tirs à trois points (17 points en 20 minutes de jeu). Grâce à ce succès, Rick Pitino est devenu le premier entraîneur dans l’histoire de la NCAA à remporter deux titres nationaux avec deux universités différentes. Il avait en effet décroché un premier titre en 1996 avec Kentucky. Il s'agit aussi et surtout du troisième titre national pour Louisville, dont le dernier triomphe remontait à 1986.

Romain Bonte